Qui sommes-nous ?

PEGASE PROCESSUS est un Centre de formation, de recherche et de psychothérapie,

Fondé en 1986, d’abord à ST BRIEUC puis à RENNES, notre centre de Formation, de Recherche et de Psychothérapie oeuvre à l’élaboration et à la diffusion des thérapies familiales et approches systémiques et des approches et thérapies centrées sur les points forts et les solutions auprès des professionnels travaillant en milieu social, éducatif, médical, médico-social ou psychiatrique... et des psychothérapeutes. Il prend sa place comme acteur social  en France. Notre équipe d'expérience a su s'entourer d'intervenants de renommée internationale.


 NOTRE APPROCHE: L'exploration des points forts et l’amplification des compétences

Depuis 1986, nous avons gardé à toutes les étapes de notre croissance, l’énergie contenue dans les deux mots symbolisés par les lettres E de Pégase : Existentiel et Expérientiel. Ces concepts sont au cœur de notre perspective humaniste.

  •  L’Existentiel se rapporte à notre intérêt pour toutes les dimensions de l’existence y compris celles de la vie quotidienne et à ses grands thèmes tout au long de la vie (la solitude, l’autonomie, l’intimité, le sens de la vie, la santé, la liberté , la sécurité, la dignité , l’intimité……). Les interventions visent le plein développement des potentiels ;
  • L’Expérientiel renvoie à une approche qui considère le traitement de l’expérience vécue comme un outil fondamental. Cette approche expérientielle consiste en deux étapes : «  vivre l’expérience-revenir sur l’expérience vécue », que celle-ci soit bénéfique ou douloureuse, passée ou présente, relationnelle ou interne, individuelle ou en groupe.

La dimension systémique implique de dépasser son isolement. Les contextes d’échanges entre professionnels sont un creuset pour s’enrichir réciproquement, dynamiser les pratiques, stimuler la créativité, se ressourcer et en faire profiter les personnes et les familles qui nous sollicitent (ou pour lesquelles nous sommes mandatées).

 

NOS RÉFÉRENCES THÉORIQUES

Plusieurs approches nous semblent essentielles à nos yeux et complémentaires. Cependant, nos références théorique de base sont l’approche systémique et l'approche centrée sur les solutions.

L’approche systémique est une approche générique qui tend à appréhender à la fois la complexité de l’ensemble, tout en restant attentive à saisir les particularités des éléments du système, leurs interactions entre eux et avec d’autres éléments et d’autres systèmes, sans perdre de vue la richesse des fonctions mobilisées.
Cette complexité nous habite et nous entoure à chaque instant puisqu’elle est constitutive des êtres vivants et des systèmes en mouvement ou en évolution. Il nous est donc facile d’en avoir l’intuition.
La philosophie qui l’anime est de savoir mobiliser, pour des changements bénéfiques, les ressources, capacités et particularités des systèmes concernés, adaptées à des contextes spécifiques.

L'approche centrée sur les solutions et les compétences  a été fondée par  par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg. Cherchant à mettre à jour les usages du langage qui avaient suscités les effets les plus probants du point de vue des membres des familles, ils ont élaboré une méthodologie fondée sur une philosophie respectueuse de ce que « le patient veut faire de sa vie ».
La quête de ce sens existentiel est au cœur de ce processus que l’on dit centré sur les solutions, par commodité. En fait, on pourrait tout aussi bien dire centré sur les objectifs de vie de la personne accompagnée et de son entourage, l’amplification de leurs propres solutions et l’activation de leurs compétences. Le positionnement de l’intervenant devient alors celui d’un allié et d’un chercheur qui aide la personne et son entourage à s’y retrouver dans ce qui est existentiellement important pour eux.

 

NOS CHAMPS D'ACTION : des offres diversifiées, sources de richesse

Par l’intermédiaire de formations, de modélisations des pratiques en institution, nous continuons à promouvoir l’amplification des compétences des professionnels à intervenir auprès des personnes et des familles en proposant des outils systémiques applicables en service social, en travail éducatif, en internat ou en milieu ouvert, en psychiatrie, en service de tutelle, en addictologie, en CHRS, en psychothérapie, etc. dans les domaines des addictions, des adolescents en difficulté, de la violence conjugale, du soutien aux personnes ayant vécu des abus, de l’aide aux parents…

 Des formations en inter (chez nous) et en intra (chez vous):

  • Axées sur les pratiques et les thérapies familiales systémiques, nos formations reposent sur une vision « systémique » des problématiques relationnelles enrichies par des approches spécifiques. Cette dimension inclut le travail familial, en groupe (individus ou familles), le travail de réseau partenarial et certaines modalités de travail individuel. Elles prennent la forme soit de cycles longs sur les pratiques systémiques, soit de formations thématiques adaptées aux contextes des pratiques : addictologie, handicap, santé mentale , violences familiales…. soit de formations méthodologiques : pratique de groupes de parents , approche centrée sur les  solutions , Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente….soit thématiques et méthodologiques : approche centrée sur les solutions en contexte socio-éducatif , la CNV en Hôpital….


Soutien aux équipes,  aux encadrants et institutions en intra :

  • Nous offrons également des interventions systémiques sur mesure en institution, dans tous ces domaines. Cela consiste à soutenir les pratiques d’équipes sur site par le biais de supervisions, de modélisations des pratiques et de sessions de formations « sur mesure », y compris des accompagnements au long cours si besoin. Ce  que nous avons effectué régulièrement pour garantir un effet durable sur l’évolution des pratiques.

 Thérapies familiales, conjugales ou de groupes :

  • L’équipe est composée de plusieurs de thérapeutes familiaux répartis sur 3 sites : Rennes, Saint-Brieuc et Quimper.

 Recherches-Actions :

  • La Recherche porte sur la découverte ou la recension de concepts et d’outils, veille à leur adaptation à l’accompagnement des équipes de professionnels ou de bénévoles dans différents contextes institutionnels, à la mise en place de recherches-actions, au développement d’outils spécifiques de formation.
  • Des recherches-actions peuvent être menées avec des organismes qui en font la demande.

NOS CLIENTS :

  • Nos clients sont des associations en protection de l'enfance, pour l'accompagnement des personnes souffrant de handicaps, pour l'insertion sociale, des maisons de retraites,  services de tutelles (Sauvegarde, GEIST 53, ADAPEI, IME, ESAT, ADMR, EHPAD, COALLIA, …),
  • des Fondations (Fondation Bon Sauveur, Fondation Centre Helio Marin…),
  • des centres hospitaliers, des CHS, des CHRS, des hôpitaux psychiatriques, des Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM),
  • des centres de post-cures en addictologie
  • des CCAS, des Conseils Départementaux (35, 22, 49, 29, 44, 56…), la ville de Rennes, de Brest
  • des Préfectures, des Services pénitentiaires de probation et d’insertion,
  • des Réseaux d’addictologie et de toxicomanie d’Angers, de Laval,
  • etc.

ORGANISMES PARTENAIRES :

CENTRE JEUNESSE de QUEBEC et de MONTREAL , OPTION, GEIST  FEDERATION TRISOMIE 21, ALCOOL ASSISTANCE, ANPAA,...

 

PEGASE PROCESSUS

Secrétariat :
Immeuble Neptune,
22 rue des Landelles
35135 Chantepie
(ZI Sud Est de Rennes)

Tél: 02 23 46 42 16
Fax: 02 23 46 33 66 
Email: secretariat@pegaseprocessus.fr

Siège social à St-Brieuc

En bref

Un centre de psychothérapie, de formation et de recherche axé sur les thérapies familiales et pratiques systémiques qui propose :
- des formations
- du soutien aux professionnels
- des consultations en psychothérapie
- des recherches-action

pour les professionnels travaillant en milieu social, éducatif, médical, médico-social ou psychiatrique et les psychothérapeutes .

 Nos locaux sont accéssible pour le public ERP 5ème catégorie

 

Informations légales :

  • Organisme de formation n° 53 22 05 16 222 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
  • DPC n° 3990 pour les professions paramédicales
  • Membre de l'EFTA (European Family Therapy Association), Association européenne de thérapie familiale
  • SARL au capital de 7622.45 € 
  • RCS Saint Brieuc B 404 993 933
  • Code APE 8559A
  • Siret 404 993 933 00039