Colloque : VISITES MÉDIATISÉES EN PRÉSENCE D’UN TIERS : Les préparer, les organiser et les accompagner de façon BIENVEILLANTE pour les enfants et leurs parents

Colloque franco-québécois Vents d’Ouest : 23 et 24 novembre 2017 Journées de formation : VISITES MÉDIATISÉES EN PRÉSENCE D’UN TIERS : Les préparer, les organiser et les accompagner de façon BIENVEILLANTE pour les enfants et leurs parents

PROGRAMME

Contenus de notre formation

Des réponses concrètes illustrées par des vidéos, des échanges en groupe, des exposés.

  • Donner des bases méthodologiques, pragmatiques et réflexives pour que l’intervenant puisse exercer sa créativité et rendre ces visites bienveillantes pour les enfants et leurs parents.

Objectifs :

  • Diminuer ou faire disparaître les risques qui ont amené à la prescription de telles visites.
  • Garder ou créer une atmosphère bienveillante au service des enfants et de leurs parents.
  • En cas de non-retour en famille ou auprès du parent pour qui la mesure est prescrite, favoriser et/ou développer une attitude sécure compatible avec le développement de l’enfant ; développer des observations utiles à l’orientation et à l’évolution des mesures éducatives ou judiciaires ; préparer le retour.

Problématiques :

  • Intervenir en cas de risques majeurs et avérés ; en situation de risques diffus ou masqués.
  • Savoir se positionner face à des conflits de garde post- séparation ; en situation d’abus avérés ou allégués ; de négligences ; de maltraitances ; de problèmes du milieu d’accueil…
  • S’ajuster aux besoins spécifiques des enfants du jeune âge ; des préadolescents ; des adolescents.
  • Évaluer les problématiques familiales ou personnelles des parents ; leurs difficultés dans la relation parent enfant , les conséquences et y faire face.

Pour répondre aux besoins des professionnels :

  • Décoder les émotions vécues.
  • Donner du sens aux observations, savoir comment se positionner, quelle distance prendre, à quel moment intervenir et comment.
  • Nommer et identifier clairement les risques.

Origine du programme complet de formation à cette pratique

Nos collègues québécois du Centre-Jeunesse de Montréal ont élaboré un programme complet de formation à cette pratique.

Le terme en usage est « visites parentsenfants supervisées » ou « visites supervisées ». Elles recouvrent des pratiques aussi diversifiées qu’en France.

Conçue par une chercheuse Marie-Andrée Poirier, une clinicienne-chercheuse Carole Côté et Marie-France Blais, spécialiste en transfert de connaissances, en collaboration avec Catherine Sellenet, professeur des universités en sciences de l’éducation à Nantes.

Cette formation fait l’objet d’un maillage exceptionnel entre chercheuses, praticiens du terrain et formatrices.

Les étapes de cette recherche

  • La première a été de recenser les besoins de soutien de ceux qui exercent ces mesures ; les questions qui se posent au Québec et en France sont semblables : Comment se positionner, comment intervenir, comment faire avec toutes les questions qui émergent au cours de la visite et que faire des émotions et des inconforts suscités... 
  • La deuxième a été de recenser les pratiques dites probantes sur le terrain en interviewant et en observant les professionnels qui avaient développé une expertise de terrain convaincante et aussi en faisant une revue de la littérature sur le sujet.
  • Les étapes suivantes furent la mise en œuvre d’une formation complète enrichie des questions et observations des professionnels de terrain. Dans un premier temps, l’ensemble des dirigeants du Centre jeunesse a été formé pour qu’ils fassent évoluer les conditions de cet exercice. 

En créant une coopération entre les formatrices québécoises, les intervenants et Mme Catherine Sellenet, pour mettre en évidence les attitudes pertinentes et les supports pour la réflexion. Le programme complet est diffusé au Québec depuis quelques années.

AuQuébec, la formation est offerte en format hybride, c’est-à-dire qu’une partie est complétée individuellement en ligne et une autre en présence. Elle est offerte par le Carrefour de formation du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). 

Contenus détaillés de la formation

  • Analyser et nommer, en trouvant les mots adaptés ce qui a motivé, en fonction de la nature et de la sévérité des risques présents, l’obligation que le parent et son enfant se rencontrent en présence d’un tiers mandaté pour cela.
  • Planifier les visites en fonction des risques identifiés, des objectifs du contact et du projet de vie identifié pour l’enfant. Rendre explicites les motifs justifiant la supervision aux parents et à l’enfant et indiquer les conditions qui  permettraient de la lever.
  • Planifier la visite supervisée en s’attardant aux besoins des personnes en présence.
  • Animer la visite supervisée en considérant l’importance de :

- Soutenir la rencontre.

- Soutenir les émotions.

  • Tenir compte des dynamiques relationnelles.
  • Offrir la réponse adaptée aux besoins de protection.
  • Clarifier sa place, son rôle et ses émotions comme intervenant.
  • Analyser et réviser le besoin de supervision.

Présentation

Documents de formation

PROGRAMME

Les Formatrices

Informations pratiques : Horaires / Lieu

Bulletin d'inscription

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