Université Vents d'Ouest : CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE

CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE Nouveaux paradigmes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Contenu

Présentation

Vers une « société inclusive ». Entre subir et construire
L’ambition partagée de favoriser l’émergence d’une société plus inclusive pour les plus fragiles n’est-elle qu’un paravent politique masquant une réalité plus prosaïque de baisse constante et structurée des moyens alloués à l’accompagnement de ces personnes ? La question de faire plus et mieux avec autant sinon moins est-elle raisonnable ? La part des budgets alloués à l’expérimentation innovante et à l’évaluation de ces pratiques est paradoxalement quasi-inexistante.
Les acteurs et décideurs vivent l’actualité au cœur de paradoxes : la société inclusive, perspective inévitable, est en construction et le chantier n’est pas partout engagé.
Pourtant des raisons d’être optimistes existent. Différentes expériences s’appuyant sur de nouveaux paradigmes de l’accompagnement médicopsychosocial. Elles nous apportent des raisons de penser que les objectifs sont non seulement atteignables mais qu’ils contribuent effectivement à l’émergence de cette société inclusive.
En effet, des notions nouvelles apparaissent ou se renforcent et ouvrent des portes : l’habitat inclusif, les modalités de coordination en SESSAD, la pair aidance, la perspective du rétablissement pour les personnes souffrant de troubles psychiques, l’emploi accompagné, la mobilisation des ressources des environnements …
La perspective systémique vient illustrer ces mobilisations de champ de ressources sans lesquels « l’inclusion » se verrait être trop exclusivement portée par ceux qui ont les fragilités ou handicaps et leurs proches. Ces références sont autant de paradigmes qui peuvent guider nos actions et l’organisation de nos services. L’impact de nos actions sur le bien être des personnes accompagnées et de leurs familles peut être préservé voire renforcé avec ce nouveau champ de questionnement.
Il n’est pas question de balayer toutes nos pratiques mais peut être de chausser d’autres paires de lunettes, de voir d’un regard différent les personnes que nous accompagnons et leur entourage ainsi que nos organisations et nos cadres d’intervention.
Cette Université a été construite pour que les professionnels de terrain et les dirigeants d’institutions, d’associations ou d’organismes, puissent se retrouver, se ressourcer et faire évoluer leurs pratiques. Nous avons fait appel à des Universitaires et des acteurs de terrain français, suisses et québécois, pour stimuler, au cœur des paradoxes actuels, la créativité de tous ceux qui sont engagés vers « Construire une société inclusive ».
Elle est construite sur une base partenariale entre le Geist Mayenne, Pégase-Processus et des interlocuteurs québécois.

Objectifs :
Cette Université a pour objectif de mieux identifier et comprendre nos pratiques professionnelles, de partager des méthodologies, de valoriser celles que nous voulons pour demain. Quelles sont les méthodologies qui permettent d’aller vers une société inclusive ? Quelles sont les expériences de terrain actuelles qui favorisent la construction de cette société ?


A qui s’adresse cette Université ?
A tous les professionnels et bénévoles des secteurs sanitaire, social et médico-social qui accompagnent des personnes en situation de handicap et leur entourage.

Présentation

Contenu

Programme

Présentation des Conférences

Présentation des Ateliers

Présentation des intervenants

Détail des tarifs

Informations pratiques

Bulletin d'inscription

Cette page en PDF

Partagez cette page