10ème Congrès Vents D'Ouest : APPROCHES SYSTÉMIQUES THÉRAPIES FAMILIALES ET NEUROSCIENCES

10ème Congrès Vents d'Ouest : APPROCHES SYSTÉMIQUES THÉRAPIES FAMILIALES ET NEUROSCIENCES

Présentation des Ateliers

Atelier du 8 novembre 11h

Les troubles de l’usage de nombreuses substances psycho-actives sont à l’origine de perturbations sur le plan neuropsychologiques entravant l’évolution motivationnelle, la prise en charge thérapeutique et les capacités de changement des patients suivis en addictologie. La remédiation cognitive dans ce domaine aura donc pour objectif d’améliorer ou de compenser les troubles neurocognitifs présentés par les patients à l’issue de leur sevrage mais également d’améliorer leurs capacités métacognitives et leurs capacités de changement afin de maintenir leur projet thérapeutique.

La pleine conscience, c'est l’énergie qui nous permet d’être présent dans l’Ici et Maintenant. C'est une pratique continue, qui consiste à toucher profondément la vie à chaque instant. Porter son attention dans le moment présent permet d’apaiser les ruminations qui nous entraînent vers le passé ou le futur et qui nous font oublier que nous sommes au présent.  
Cet entraînement de l'esprit permet de modifier les sillons neuronaux en changeant nos énergies d'habitude. Les études scientifiques ont montré qu'il n'y a pas d'âge pour ça mais que le recours à la pleine conscience de façon très régulière, voire en permanence, amène un mieux-être physique et mental.
Cet atelier proposera d'explorer un cheminement vers plus de sérénité et de bienveillance dans nos pratiques professionnelles.

Au travers du prisme multiface des approches d'aide aux systèmes familiaux, les différentes approches thérapeutiques et les neurosciences peuvent être complémentaire. Les mémoires traumatiques, les émotions et les interactions peuvent engendrer un niveau de stress trop élevé au sein du système familial. lors de rencontres avec les familles, les neurosciences offrent alors un angle de vue objectif et netre sur l'impact de différents comportements ou interactions. Cette mise à distance facilite pour les membres de la famille un positionnement en tiers observateur lors de situations complexes.

Le fonctionnement neuropsychologique regroupe plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire, les fonctions exécutives et les gnosies. Une trousse a été développé afin de renseigner les intervenants œuvrant auprès des jeunes sur le fonctionnement neuropsychologique. La trousse comprend deux volets. Le premier volet décrit le fonctionnement neuropsychologique, les facteurs de risque et de protection permettant d’assurer un bon fonctionnement neuropsychologique. Le deuxième volet présente des vignettes cliniques illustrant les manifestations au quotidien de différentes atteintes neuropsychologiques ainsi que des trucs et des stratégies pouvant guider l’intervention.

L’intelligence émotionnelle nous permet la compréhension des émotions, la maitrise de leur expression et la gestion du stress. Elle développe notre intelligence relationnelle et nos compétences sociales.

Lors de cet atelier, les professionnels seront plus conscients de ce qu’ils ressentent, sauront l’identifier et auront des clefs pour se mettre à la place de l’autre sans se laisser envahir. L’idée est de devenir responsable dans la relation, pour un mieux vivre au quotidien.

Ateliers du 8 novembre à 16h

La pleine conscience, c'est l’énergie qui nous permet d’être présent dans l’Ici et Maintenant. C'est une pratique continue, qui consiste à toucher profondément la vie à chaque instant. Porter son attention dans le moment présent permet d’apaiser les ruminations qui nous entraînent vers le passé ou le futur et qui nous font oublier que nous sommes au présent.  
Cet entraînement de l'esprit permet de modifier les sillons neuronaux en changeant nos énergies d'habitude. Les études scientifiques ont montré qu'il n'y a pas d'âge pour ça mais que le recours à la pleine conscience de façon très régulière, voire en permanence, amène un mieux-être physique et mental.
Cet atelier proposera d'explorer un cheminement vers plus de sérénité et de bienveillance dans nos pratiques professionnelles.

L’apport de l’Art-Thérapie vient compléter les outils thérapeutiques proposés dans les thérapies actuelles, avec  une approche prenant en compte la partie préservée de la personne ; ce qui fonctionne bien : La culture, les aptitudes, le goût personnel.
L’esthétique et le beau ainsi définis par les cinq sens viennent stimuler les fonctions vitales de la personne dans un élan corporel. Naît alors une production. Le plaisir ressenti entraîne à son tour une revalorisation et favorise les relations, renouvelle le projet de vie dans un cercle vertueux.

La théorie de l’attachement, ainsi que les méthodes d’observation, d’évaluation et d’intervention qui y sont associées, sont devenues des dimensions incontournables dans la compréhension du développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant.

Venez découvrir les méthodes d’observation et d’évaluation, pour stimuler chez les parents les conditions d’un attachement sécurisé, ainsi que des études de cas illustrant les façons de travailler avec les dyades parent-enfant

Ateliers du 9 novembre à 11h00

La théorie de l’attachement, ainsi que les méthodes d’observation, d’évaluation et d’intervention qui y sont associées, sont devenues des dimensions incontournables dans la compréhension du développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant.

Venez découvrir les méthodes d’observation et d’évaluation, pour stimuler chez les parents les conditions d’un attachement sécurisé, ainsi que des études de cas illustrant les façons de travailler avec les dyades parent-enfant.

Depuis 5 ans environ, nous développons en individuel et en groupe une approche de Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (« ACT » en anglais) qui appartient à la 3ème vague des Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles (TCCE). Cette approche, qui intègre des pratiques de Pleine Conscience, consiste à améliorer la « flexibilité psychologique » ie. la capacité du sujet à agir selon ses désirs profonds même en présence d’évènements psychologiques difficiles. Elle fait l’objet de nombreuses recherches très prometteuses en neurosciences.
Nous nous proposons de vous initier à l’usage d’un outil simple et intégratif de l’ACT, la « matrice », tel que nous le mettons en œuvre notamment pour travailler sur les interactions de couple, familiales ou professionnelles.

Certaines personnes ayant vécu un ou plusieurs traumatismes, observent qu'elles ne parviennet pas à prendre de la distance par rapport à l'évènement traumatique passé. Cette mémoire traumatique a pu être stockée de façon fragmentée sur le plan sensoriel, émotionnel, des ensations corporelles et des croyances sur soi et le monde. Ces informations "emprisonnées" dans le cerveau émotionnel peuvent être réactivées par des évèements du présent. Nous verrons ici comment l'EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) permet de "débloquer" les mémoires et les émotions négatives en permettant au cerveau de re-traiter l'espérience traumatique de façon adaptée.

Ateliers du 9 novembre à 15h30

Entre enfants mutants standards et enfants mutants en grande difficulté, Jean Paul Gaillard balaiera les constantes et les différences, en donnant aux participants un très large espace pour les questions, remarques et situations-problèmes qu'ils amèneront.

Le fonctionnement neuropsychologique regroupe plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire, les fonctions exécutives et les gnosies. Une trousse a été développé afin de renseigner les intervenants œuvrant auprès des jeunes sur le fonctionnement neuropsychologique. La trousse comprend deux volets. Le premier volet décrit le fonctionnement neuropsychologique, les facteurs de risque et de protection permettant d’assurer un bon fonctionnement neuropsychologique. Le deuxième volet présente des vignettes cliniques illustrant les manifestations au quotidien de différentes atteintes neuropsychologiques ainsi que des trucs et des stratégies pouvant guider l’intervention.

L’intelligence émotionnelle nous permet la compréhension des émotions, la maitrise de leur expression et la gestion du stress. Elle développe notre intelligence relationnelle et nos compétences sociales.

Lors de cet atelier, les professionnels seront plus conscients de ce qu’ils ressentent, sauront l’identifier et auront des clefs pour se mettre à la place de l’autre sans se laisser envahir. L’idée est de devenir responsable dans la relation, pour un mieux vivre au quotidien.

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