Université Vents d'Ouest : S'APPUYER SUR LES RESSOURCES

INTERVENANTS

le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés est dédié à l’accompagnement du handicap psychique. Il couvre l’ensemble des pays Mellois et Haut Val de Sèvre.

  • Frans HOEFSLOOT est directeur du pôle handicap psychique
  • Nathalie LACROIX-PHILIPPE directrice du pôle enfance famille et parentalité
  • Adèle GEAY exerce en tant que déléguée aux prestations familiales dans le cadre de mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, mesure prise par le juge des enfants
  • Bernard HUMEAU est coordinateur des groupes d’entraide mutuelle pour personne en situation de handicap psychique, il accompagne les usagers du dispositif dans les loisirs et le culturel pour les aider à sortir de l’isolement

Médecin tabacologue TCC (Thérapie Cognitivo- Comportementale), CH Bon Sauveur, Bégard.

Médecin addictologue en unité d’alcoologie dans un hôpital général. Thérapeute familiale systémique. Thérapeute EMDR. Expérience professionnelle en IME, SESSAD et CMPP.

Éducatrice spécialisée, MECS Les enfants de Rochebonne, St Malo.

Assistante sociale, anime des groupes multifamiliaux

Educatrice spécialisée et médiatrice de parcours en SAVS a l’association GEIST à Laval

Conseillère en économie sociale et familiale et coordinatrice au SESSAD-SAMSA DJINH à l’association GEIST Mayenne à Laval. Elle accompagne des jeunes entre 16 et 26 ans. Elle anime des groupes de parole « Estime de soi, « Affirmation de soi » et des temps d’échanges entre parents. Formée aux interventions et thérapies familiales systémiques.

Psychologue, thérapeute familiale et praticienne en hypnose. Elle exerce auprès de personnes en situation de handicap depuis 20 ans. Elle travaille actuellement en SESSAD, en libéral et à la fédération ADMR 35.  Au sein du service S.S.O. de la Fédération ADMR 35, elle accompagne les professionnels aides à domicile.

Médecin addictologue, ancien responsable de pôle de soins de suite et de réadaptation en Addictologie. Psychothérapeute formé en thérapies comportementales et cognitives et aux risques psycho-sociaux.

Psychiatre, Pôle Psychiatrie et santé mentale, CHU Nantes.

Assistante sociale, anime des groupes multifamiliaux

Infirmière, CH Bon Sauveur, Bégard.

Psychiatre des hôpitaux, pédopsychiatre, chef de service de psychiatrie, CHU de Nantes. Président d’honneur de l’AREPTA - Institut Milton H.Erickson de Nantes. Il assure un enseignement au DES de Psychiatrie ainsi qu’en Formation Médicale Continue. Auteur de nombreux articles et communications, il est un spécialiste de l’intervention de crise et des cas difficiles.

Assistante sociale Foyer Point virgule, la courte échelle

Médecin praticien hospitalier, elle est formatrice en thérapie brève et hypnose éricksonienne, co-auteur avec Carole Gammer de «L’adolescence, crise familiale» et avec Luc Isebaert de «Pour une thérapie brève» (Ed. Eres). Elle a aussi écrit «L’Entretien Infirmier» (Ed. Erès) et est co-fondatrice de l’ EBTA (European Brief Therapy Association).

Psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur en alcoologie, en thérapie familiale systémique, en thérapie centrée sur les solutions, formé en analyse transactionnelle et praticien PNL. Pratique en institution (alcoologie, CMPP). Directeur pédagogique de Pégase Processus.

 « collaboration de travailleurs sociaux, formés en pratiques systémiques et approche centrée sur les solutions et les compétences »

 Psychothérapeute, Certifié en PNL, formé à l’hypnose, il anime des formations à l’approche narrative, “Accompagner sans contraindre” une formation destinée aux travailleurs sociaux...

Thérapeute familiale, Psychothérapeute, intervient en MECS et CMPP.

Thérapeute familiale, éducatrice spécialisée en maison d’enfants et MNA. Formée à l’approche centrée solution, génogramme, communication bienveillante

Psychiatre et psychothérapeute FMH, thérapeute systémique et de famille ASTHEFIS, Formateur et superviseur au CEF – Centre d’étude de la famille – Lausanne

Thérapeute familiale, formatrice, superviseur.

Ancien psychiatre des hôpitaux, exerçant en libéral, il a une expérience reconnue de psychothérapeute. Fondateur et président de l’AREPTA-Institut Milton Erickson de Nantes, il est aussi chargé d’enseignement au DIU douleur de Nantes, au DU d’hypnose de Montpellier, en master professionnel de psychologie à Nantes.

Présentation

DOSSIER THEMATIQUE

PROGRAMME

PRESENTATION DES INTERVENANTS

PRESENTATION DES CONFERENCES

PRESENTATION DES ATELIERS

PRESENTATION DES EXPERIMENTATIONS

PRESENTATION DES ATELIERS EXPERIENTIELS

INTERVENANTS

Tarif

Informations pratiques

Bulletin d'inscription

Cette page en PDF

Partagez cette page