Université Vents d'Ouest : S'APPUYER SUR LES RESSOURCES

PRESENTATION DES ATELIERS

Ateliers du 20 mars à 13h15

5 ateliers au choix :

Des présentations d’expériences de terrain et témoignages d’application issus de différents contextes d’intervention, éclairant de façon pragmatique l’utilisation quotidienne de l’approche centrée solutions et ce qu’elle génère chez les professionnels, et chez les personnes accompagnées. Ces ateliers sont l’occasion d’échanges avec les intervenants dans le cadre de groupes restreints.

L’approche centrée sur les solutions en protection de l’enfance.

Créer un cadre coopératif et reconstruire ou construire de la sécurité autour de l’enfant en y impliquant les parents , réfléchir en équipe, évaluer les progrès et les risques : cet atelier présente des outils centrés sur les solutions :  des usages possibles et ce qui en résulte.

l’UDAF de Niort inclue un pôle accompagnement des souffrances psychiques et un autre sur l’accompagnement parentalité. Des professionnels de ces deux pôles présenteront leur utilisation de l’approche centrée  solutions et des exemples pratiques de leurs accompagnements.

Les personnes sous contrainte sont soumises à une pression sociale plus ou moins bienveillante et à des vouloirs, des intentions pas toujours compréhensibles pour elles.
De leurs côtés, elles ont aussi des couloirs et des intentions, ceci ouvre un espace de négociation.

Le groupe thérapeutique multifamilial  ou Comment s’appuyer sur les ressources des familles pour impulser des dynamiques de changement.
Présentation d’une action collective en place sur les Côtes d’Armor depuis 1995

  1. L’investigation appréciative propose une méthode positive originale de changement personnel ou collectif favorisant la posture de recherche des réussites dans des contextes de travail ou d’organisation, d’enquêter sur les raisons du succès et non se focaliser sur les causes des problèmes. De ces acquis de savoir faire ressortent des compétences inventoriées pour les utiliser dans des circonstances ultérieures de changement.
  2. La mise en application de ce changement de paradigme, focalisations sur le comment des réussites et non sur le pourquoi des échecs, lors d’actions formation en direction de professionnels de l’accompagnement, sera exposée à l’aide d’exemples
  3. Suivront dans le même esprit  des exemples de mises en application en analyses de pratiques pour des professionnels de l’accompagnement
  4. Les échanges avec la salle se feront principalement dans l’axe expérientiel. 

Ateliers du 21 mars à 10h30

5 ateliers au choix :

Des présentations d’expériences de terrain et témoignages d’application issus de différents contextes d’intervention, éclairant de façon pragmatique l’utilisation quotidienne de l’approche centrée solutions et ce qu’elle génère chez les professionnels, et chez les personnes accompagnées. Ces ateliers sont l’occasion d’échanges avec les intervenants dans le cadre de groupes restreints.

Les enfants accueillis sur notre groupe d’internat présentent  de nombreuses carences affectives et éducatives ainsi que des troubles du comportement dus à des symptômes de stress post traumatiques,  en référence à Michel Lemay et à Jean Paul Gaillard. Après une brève définition de ce qu’est ce public, nous essaierons de partager en quoi l’utilisation des techniques orientées sur les ressources  dans un groupe de parole sont particulièrement utiles pour aider les enfants dans leur construction et leur développement en maison d’enfants.

La courte-échelle est un établissement situé à Wépion en Belgique qui reçoit des adolescentes victimes de traumatismes multiples, en situation d’exclusion d’autres structures : les apports de l’approche centrée solutions face à ce public au quotidien.

Dans le cadre de l’unité de réhabilitation psychosociale du service, nous avons élaboré « le carnet du mieux-être » et l’avons mis en oeuvre et modifié avec un groupe de patients.
Cet outil s’inspire de la thérapie orientée vers les solutions et du modèle de Bruges. Il facilite l’empowerment.

Au cours de cette session nous en expliquerons le principe et la façon de l’utiliser en groupe.

Encadrement : différents temps où on utilise la posture :

  • Encadrement technique
  • Réunion d’équipe
  • Formation partagée en équipe
  • Posture d’encadrant d’activités multiples

Depuis 5 ans environ, nous développons en individuel et en groupe une approche de Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (« ACT » en anglais) qui appartient à la 3ème vague des Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles (TCCE). Cette approche, qui intègre des pratiques de Pleine Conscience, consiste à améliorer la « flexibilité psychologique » ie. la capacité du sujet à agir selon ses désirs profonds même en présence d’évènements psychologiques difficiles. Elle fait l’objet de nombreuses recherches très prometteuses en neurosciences.
Nous nous proposons de vous initier à l’usage d’un outil simple et intégratif de l’ACT, la « matrice », tel que nous le mettons en œuvre notamment pour travailler sur les interactions de couple, familiales ou professionnelles.

Ateliers du 21 mars à 15h45

5 ateliers au choix :

Des présentations d’expériences de terrain et témoignages d’application issus de différents contextes d’intervention, éclairant de façon pragmatique l’utilisation quotidienne de l’approche centrée solutions et ce qu’elle génère chez les professionnels, et chez les personnes accompagnées. Ces ateliers sont l’occasion d’échanges avec les intervenants dans le cadre de groupes restreints.

À partir d'images et d'objets visuels illustrant nos postures et outils professionnels (explorer les paysages, la 3 ème oreille, la temporalité ...), nous présenterons des exemples concrets de situations individuelles et collectives rencontrés dans le cadre de nos accompagnements. Les exemples choisis sont variés afin de montrer comment l'approche centrée solution ouvre des possibles auprès de notre public (jeunes adultes, adultes) en situation de handicap.

L’Eclairage des ressources peut être facilité en élargissant le champ de l’attention sur tout ce qui est là, également par des notions simples en neurosciences et par l’observation des idées, des croyances, émotions et sensations qui nous guident parfois de façon automatique. Cet atelier a été conçu dans un CPPPB (Centre des petits pas et des petits bonheurs). Il sera centré sur la visualisation et l’exploration de certains outils simples, concrets et créatifs, expérimentés en service d’addictologie afin de créer du mouvement pour retrouver un lien avec ses ressources, ses compétences et ses potentiels.

Les intervenants à domicile prennent soin au quotidien de personnes âgées ou de jeunes enfants, d’adultes en situation de handicap… Pour bien accompagner, les professionnels ont besoin de se ressourcer et de se distancer.

Nous présenterons une manière d’accompagner les pratiques des salariés.

  • Comment dépasser le problème pour activer ses compétences professionnelles à prendre soin de la personne aidée ?
  • Comment activer ses ressources pour se préserver et être bienveillant avec soi ?

Nous illustrerons et expérimenterons ensemble ce processus, au travers d’outils systémiques et eriksonniens.

A l’aide d’un training nous découvrirons comment peuvent émerger des outils utiles du solutionnisme

Depuis 5 ans environ, nous développons en individuel et en groupe une approche de Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (« ACT » en anglais) qui appartient à la 3ème vague des Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles (TCCE). Cette approche, qui intègre des pratiques de Pleine Conscience, consiste à améliorer la « flexibilité psychologique » ie. la capacité du sujet à agir selon ses désirs profonds même en présence d’évènements psychologiques difficiles. Elle fait l’objet de nombreuses recherches très prometteuses en neurosciences.
Nous nous proposons de vous initier à l’usage d’un outil simple et intégratif de l’ACT, la « matrice », tel que nous le mettons en œuvre notamment pour travailler sur les interactions de couple, familiales ou professionnelles.

Présentation

DOSSIER THEMATIQUE

PROGRAMME

PRESENTATION DES INTERVENANTS

PRESENTATION DES CONFERENCES

PRESENTATION DES ATELIERS

PRESENTATION DES EXPERIMENTATIONS

PRESENTATION DES ATELIERS EXPERIENTIELS

INTERVENANTS

Tarif

Informations pratiques

Bulletin d'inscription

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