Journée d'études 2019 : Comment et pourquoi AIDER LES FAMILLES ?

Journée d'études 2019 : Comment et pourquoi AIDER LES FAMILLES ?

17 mai 2019 : Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique

Programme

Au cours de cette journée Jean-Paul Gaillard développera rapidement les éléments du nouveau Cadre qui, d’ores et déjà structure l’économie psychique et relationnelle des enfants d’aujourd’hui, puis il précisera les contraintes à partir desquelles se développe un syndrome de stress polytraumatique, ainsi que les conditions de possibilité d’un accompagnement suffisamment efficace de ces familles dont l’éventail des choix en est réduit à fort peu de choses.

  • Comprendre les effets de la mutation sociétale en cours, ainsi que leurs effets directs sur les relations adultes - enfants
  • Comprendre la singularité du syndrome de stress polytraumatique, ainsi que les contraintes qu’il implique dans le travail d’accompagnement des enfants qui en souffrent et leurs familles

Développement argumenté sur les effets psychosociétaux de la mutation sociétale en cours. Développement argumenté d’un modèle sociothérapeutique en éducation spécialisée (MECS-ITEP-FED) et pédopsychiatrie.

  • Présentation des travaux de M. Gaillard, exposés théoriques, dans un échange permanent avec les participants
  • Outils et méthodes d’intervention.
  • Documents pédagogiques

Intervenant : Jean-Paul GAILLARD

Thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l’European Family Therapy Association (EFTA), psychanalyste (ex EFP). Pr. Honoraire des universités (profil modélisation systémique en psychopathologie) et formateur en approche systémique. Membre actif du Conseil Exécutif du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), il travaille à l’intégration des modèles de la complexité dans l’action éducative et thérapeutique. Il est l’auteur de « L’éducateur spécialisé, l’enfant handicapé et sa famille » ESF éditeur, « Enfants et adolescents en mutation, mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes » ESF éditeur, de « éducation spécialisée : la révolution sociothérapeutique. » ESF éditeur 2018 et de nombreux articles dans les revues spécialisées.

Plaquette à télécharger 17 mai 2019

Téléchargez le programme

Présentation

17 mai 2019 : Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique

6 juin 2019 : Comment amener le changement dans les familles bloqués par l'impact multigénérationnel des injustices

19 septembre 2019 : Familles en addictologie pourquoi et comment les accompagner

Présentation des conférences

Bulletin d'inscription

Cette page en PDF

Partagez cette page