Journée d'études 2019 : Comment et pourquoi AIDER LES FAMILLES ?

Journée d'études 2019 : Comment et pourquoi AIDER LES FAMILLES ?

19 septembre 2019 : Familles en addictologie pourquoi et comment les accompagner

Programme

Si les effets propices des consommations d’alcool et autre substances psychotropes toxiques apparaissent d’abord comme une solution, quand l’addiction s’installe, alors celle-ci devient un problème majeur dont  les effets collatéraux deviennent délétères aux niveaux de la physiologie , des relations, des postures éducatives, du milieu de travail ou de l’insertion et bien entendu de tout l’environnement familial.

Les addictions (alcool, tabac, autres produits…) ce sont 120 000 morts et sans doute de 1 à 2 millions de personnes  affectés  . Si on considère qu’une personne en situation addictive influence ou affecte de 5 à 20 personnes dans son entourage, familial ou professionnel, il y a plusieurs millions de personnes concernées . Cette réalité est souvent méconnue , la dimension familiale est au cœur des préoccupations systémiques.

L’objectif est de communiquer des informations et des outils systémiques qui répondent à ces deux questions Pour quoi et comment travailler avec les familles .

  • Comprendre l’addictologie systémique, la co-dépendance
  • Comprendre la singularité de la maladie addictive
  • Présentation globale de l’accompagnement des troubles addictifs : les différentes phases du soin, la notion des risques et dommages.
  • Comment fait-on avec ceux qui veulent rien !
  • Les typologies familiales et leurs conséquences sur l’implication des famillesLes mécanismes familiaux au cours des situations addictives
  • Les méthodologies systémiques au service des patients et de leur famille : des entretiens collectifs aux thérapies familiales en passant par des groupes de couples, de familles ...

Intervenants

Jean François Croissant comme psychologue thérapeute familial et formateur , Antoinette Fouilleul comme chef du service d’addictologie de Saint-Lô de 1985 à 2006, thérapeute familiale, et formatrice ont consacré des années de leurs pratiques au travail auprès des familles. Ils ont également recueilli et élaboré des outils de compréhension et d’interventions systémiques.

Dr Antoinette FOUILLEUL-MIALON
Psychiatre des hôpitaux, ancien chef de service de l’Intersecteur d’Addictologie du Centre Manche St Lô, ancien superviseur systémique du service Universitaire de Nantes. Formée à l’approche systémique depuis 1982, à la psychanalyse transgénérationnelle et au génosociogramme, thérapeute familiale.

Jean-François CROISSANT
Psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur en alcoologie, en thérapie familiale systémique, en thérapie centrée sur les solutions, formé en analyse transactionnelle et praticien PNL. Pratique en institution (alcoologie, CMPP). Directeur pédagogique de Pégase Processus.

Plaquette à télécharger

Téléchargez le programme

Présentation

17 mai 2019 : Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique

6 juin 2019 : Comment amener le changement dans les familles bloqués par l'impact multigénérationnel des injustices

19 septembre 2019 : Familles en addictologie pourquoi et comment les accompagner

Présentation des conférences

Bulletin d'inscription

Cette page en PDF

Partagez cette page