Publications de nos intervenants

Auteur : Dr Pascale Molho, Geneviève Bouchez Wilson, formatrice CNV

Editeur : C'est Malin, Editions LEDUC, octobre 2016

Résumé : L’homme est un être social. Chaque jour, nous interagissons avec une multitude de personnes : conjoint, enfants, voisins, collègues, amis, commerçants… Chacune de ces interactions peut être conflictuelle, source de stress ou d’incompréhension réciproque, voire de mal-être. Or, il existe une manière de communiquer qui est bienveillante, respectueuse de l’autre, et qui nous permet d’accroître la qualité de nos relations, notre compréhension de l’autre et notre bien-être : la Communication NonViolente (CNV).
Formatrices certifiées en CNV, nous avons écrit ce livre pour vous aider à appliquer les règles d’une communication consciente et empathique, non seulement au service de la qualité de vos relations interpersonnelles mais aussi au service d’un meil- leur vivre ensemble. Vous allez ainsi pouvoir faire du bien autour de vous, et vivre mieux au quotidien !

Auteur(s) Cécile BertrandPsychologue clinicienne, formatrice, superviseur
Editeur
Article paru dans : Thérapie Familiale 2015/2 (Vol. 36) Pages : 104 - Éditeur : Médecine & Hygiène
Résumé Cet article montre comment le modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978), associé aux outils de la thérapie narrative (White, 2007) propose la reconstruction d’un nouveau langage concernant l’histoire des compétences professionnelles. En modifiant la narration, les professionnels peuvent « épaissir » une nouvelle histoire, et ancrer solidement une identité professionnelle, renforcer leurs compétences et en développer de nouvelles (...) Extrait de Cairn Info
 

Ce document est disponible sur cette librairie en ligne :
http://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=TF_152_0201

Auteur(s) Guy Ausloos
Editeur Erès - 1995
Résumé Par ses récits cliniques issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes et une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors de crises familiales ou institutionnelles.

 

Auteur(s) Jean-Paul Gaillard
Editeur ESF 2014
Résumé Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en "mutation".

Auteur(s) Catherine Ducommun-Nagy
Editeur JC Lattès
Résumé Psychiatre spécialiste des thérapies familiales et directrice d’un institut de formation aux Etats-Unis, Catherine Ducommun-Nagy aborde un sujet rarement traité : la loyauté. C’est pourtant elle qui, sous-tendue par le sens de l’honneur, nous lie à nos parents et guide toutes nos décisions importantes : allons-nous faire comme notre père ou notre mère, pour leur être « loyal », ou faire comme les autres pour faire « autrement » ?
Ce lien de réciprocité invisible, inhérent à la nature humaine, est ici analysé et expliqué. Un ouvrage éclairant sur certains de nos comportements.

Ce document est disponible sur cette librairie en ligne :
http://www.amazon.fr/Ces-loyaut%C3%A9s-qui-nous-lib%C3%A8rent/dp/2709626063

Chiara Curonici, Patricia McCulloch
Préface : Guy Ausloos

Collection : Pratiques pédagogiques

Editeur : Pédagogie


À l'aide de la théorie de systèmes et de la communication, les auteurs proposent une approche originale des situations problématiques qui se présentent à l'école.

Auteur(s) Sous la coordination de : Muriel Meynckens-Fourez, Christine Vander Borght, Philippe Kinoo
Avec la participation de : Philippe Bivort, Jean Daveloose, Anne De Keyser, Jean-Yves Hayez, Xavier Renders, Didier Robin
Préface : Guy Ausloos
Editeur Psycho - Collection : Carrefour des psychothérapies
Résumé Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.