Notre équipe

Tous nos formateurs sont des professionnels hautement qualifiés et spécialisés disposant d'une expérience clinique de terrain approfondie. Tous sont thérapeutes familiaux, formateurs et superviseurs en thérapie familiale systémique.
Équipe pédagogique qualifiée et expérimentée
Marie-Christine CABIE
Médecin praticien hospitalier, elle est formatrice en thérapie brève et hypnose éricksonienne, co-auteur avec Carole Gammer de "L'adolescence, crise familiale" et avec Luc Isebaert de "Pour une thérapie brève" (Ed. Eres). Elle a aussi écrit "L'Entretien Infirmier" (Ed. Erès) et est co-fondatrice de l' EBTA (European Brief Therapy Association).
Jean-François CROISSANT
Psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur en alcoologie, en thérapie familiale systémique, en thérapie centrée sur les solutions, formé en analyse transactionnelle et praticien PNL. Pratique en institution (alcoologie, CMPP). Directeur pédagogique de Pégase Processus.
Dr Antoinette FOUILLEUL-MIALON
Psychiatre des hôpitaux, ancien chef de service de l’Intersecteur d’Addictologie du Centre Manche St Lô, ancien superviseur systémique du service Universitaire de Nantes. Formée à l’approche systémique depuis 1982, à la psychanalyse transgénérationnelle et au génosociogramme, thérapeute familiale.
Frédéric LA BELLE
Il dirige l'Institut Familial de Montréal depuis 1976. Thérapeute Senior Certifié de groupe, de groupe de couples et familles, formateur et superviseur accredité en thérapie familiale et de groupe. Formé à l'Institut Ackerman (New York), et par Peter Laqueur et Virginia Satir.
Annick RENAUD-BERNA
Thérapeute familiale, formatrice, superviseur. Éducatrice spécialisée, formée à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Pratique en protection de l’enfance. Co-fondatrice de la Maison du Couple et Famille à Brest. Directrice pédagogique adjointe de Pégase Processus.
Jésus Max SAGREDO
Psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur en thérapie familiale systémique, en thérapie centrée sur les solutions. Longue expérience de travail auprès de familles en SESSAD et auprès des enfants en institution.
Formateurs associés
Frédéric BERBEN
Psychologue clinicien, thérapeute familial, praticien en hypnose. Il est thérapeute familial au Centre hospitalier de Laval et psychothérapeute en cabinet libéral. Formateur et superviseur dans plusieurs Instituts, il est Président de l’Institut Milton.H.Erickson Rennes Bretagne
Stéphane BONNET
Thérapeute familial, ancien infirmier au service d'addictologie de Nantes, il a animé des groupes de patients,un groupe "Addiction et parentalité", des groupes "Parents, entourages et fratries". Il a participé a la formation des stagiaires en Institut de Formation en Soin Infirmiers, aux DIU en addictologie et des stagiaires en thérapie familiale.
Anne-Solène BRETECHE
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, elle a une expérience clinique dans diverses institutions du domaine médico-social, notamment dans l’accompagnement des enfants, des familles, et de personnes porteuses de handicap.
Joana CORTES
Assistante sociale en polyvalence de secteur, ASE en CDAS, formée à la thérapie familiale systémique et à la Communication Non Violente.
Elisabeth CRESPEAU
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale et de couple, elle est également formée en approche systémique et addictologie. Elle accompagne des jeunes victimes d'homophobie et de transphobie.
Marie DUFOUR
Thérapeute Familial, psychothérapeute, médiatrice familiale, assistante sociale de formation initiale. Formatrice, animatrice de groupes sur la prévention des transmissions générationnelles. Formée à la thérapie systémique et à la Programmation Neuro-Linguistique.
Françoise GEROT
Médecin addictologue en unité d'alcoologie dans un hôpital général. Thérapeute familiale systémique. Thérapeute EMDR. Expérience professionnelle en IME, SESSAD et CMPP.
Hélène LE BRIS
Thérapeute familiale, ergothérapeute en psychiatrie adultes, hôpital, IEM, IEAP, rééducation fonctionnelle et réadaptation auprès d’enfants, jeunes adultes. Formatrice à l’accompagnement multi sensoriel (Snoezelen), formée à l’approche systémique.
Dr Yves LE CLAIRE
Médecin addictologue, ancien responsable d’un pôle de soins de suite et de réadaptation en Addictologie. Psychothérapeute formé en thérapies comportementales et cognitives et aux risques psycho-sociaux.
Janick LE ROY
Thérapeute Familiale. Cadre socio-éducatif à la retraite, formée à la thérapie familiale systémique et aux pratiques centrées sur les solutions. Elle animait au CSAPA de Rennes des groupes de paroles d’adolescents et entourage-famille.
Brigitte MAINGUET
Formée à la thérapie familiale systémique et aux pratiques centrées sur les solutions, elle est conseillère en travail social dans un Conseil Général et connaît bien les dispositifs d’insertion et de l’Aide Sociale à L’Enfance.
Marc MAURIN
Educateur Spécialisé formé à la thérapie familiale systémique ; Intervenant à la Maison du Couple et de la Famille à Brest; actuellement, Chef de Service en AEMO.
Tatiana METAYER
Thérapeute familiale, éducatrice spécialisée en Maison d'enfants et intervenante en lieu d'accueil enfants parents. Formée aux approches systémiques, à la thérapie familiale, au génogramme, à la Communication Non Violente.
Hélène PEDRON
Thérapeute, formatrice, éducatrice spécialisée puis chef de service et conseillère technique, longue expérience auprès des équipes de travailleurs sociaux et médico-sociaux, ainsi qu’en animation de GTMF et en intervention à domicile. Formée à l’approche psycho-corporelle.
Fabienne POIRIER
Educatrice spécialisée. Thérapeute familiale systémique dans un centre de soin et prévention en addictologie “La métairie”. Elle a aussi exercée en IMPRO et en MECS auprès de jeunes en ruptures ou crise grave avec leurs familles. Co créatrice et intervenante au centre de thérapie familiale: 1,2,3, familles.
Sylvie POTIER
Formatrice, elle a tout d’abord exercé en tant qu’aide à domicile, monitrice éducatrice, éducatrice spécialisée, pendant 25 ans dans le domaine du handicap, ainsi qu’auprès d’enfants et adolescents dans le domaine de la protection de l’enfance. Chef de service pendant 7 années, dans un centre pour enfants et adolescents polyhandicapés
Anne QUEMARD
Thérapeute familiale, expérience en travail social : assistante sociale, puis animatrice d’insertion sociale. Formée à l’approche systémique, la prévention de la transmission générationnelle des difficultés du fonctionnement familial.
Stéphanie ROBERT
Formatrice en approche centrée sur les solutions, relation d’aide… et intervenante en analyse de la pratique professionnelle, elle accompagne des professionnels salariés de services médico-sociaux, au sein d'institutions. Formée à la PNL, aux bases de l'Approche Systémique, à l'Approche Centrée Solutions, à la Communication Non Violente et à l'Approche Narrative.
Formateurs invités
Dr Alain VALLEE
Ancien psychiatre des hôpitaux, exerçant en libéral, il a une expérience reconnue de psychothérapeute. Fondateur et président de l’AREPTA-Institut Milton Erickson de Nantes, il est aussi chargé d’enseignement au DIU douleur de Nantes, au DU d’hypnose de Montpellier, en master professionnel de psychologie à Nantes.
Candide BEAUMONT (Québec)
Psychologue clinicienne, directrice d’un Centre de Réadaptation en addiction, puis conseillère clinique de l’Association des Centres de Réadaptation en dépendance du Québec.
Cécile BERTRAND
Psychologue clinicienne, superviseur, et formatrice. Travail auprès des équipes intervenant dans la relation d’aide. Expérience clinique auprès des enfants et adultes et leurs familles.
Dr Anne BODMER LUTZ (Etats-Unis)
Pédopsychiatre, elle utilise l’approche centrée sur les solutions auprès des enfants, de leurs familles et auprès de ceux qui souffrent de toxicomanie, traumatismes...
Daniel CHERNET
Analyste Transactionnel certifié en Organisation, formateur et superviseur en formation contractuelle avec l’EATA, PTSTA-O et dans le secteur hospitalier et médico-social, coach.
Dr Solange COOK-DARZENS 
Ph.D, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale. Elle a été coresponsable de l’Unité des troubles du comportement alimentaire, service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU Robert Debré à Paris. Auteur de «Approches familiales des troubles du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adolescent» et «Thérapies multifamiliales».
Dr Wioletta DE CHARRY
Psychiatre responsable de la thérapie familiale au Centre de Consultation du Couple et de la Famille, praticien hospitalier, thérapeute familiale, CHI Poissy St-Germain en Laye.
Ghislaine Dietlin Georges
Analyste Transactionnelle en éducation, enseignante et superviseure agréée TSTA (Teaching and Supervising Transactional Analyst in Education) par l’EATA. Psychopédagogue, consultante en Education et Travail Social.
Yvonne DOLAN (Etats-Unis)
Psychothérapeute, elle anime des formations sur l’hypnose Éricksonienne et la thérapie centrée sur les solutions pour le traitement des suites d’abus sexuels. A dirigé un centre pour adolescents placés.
Dr Catherine DUCOMMUN-NAGY (Etats-Unis)
Psychiatre d’enfants et d’adultes, thérapeute familiale, elle a publié «Ces loyautés qui nous libèrent» (Lattès, 2006). Présidente de l’Institut for Contextual Growth fondé par son défunt mari Ivan Boszormenyi-Nagy.
Jean-Paul GAILLARD
Thérapeute de la famille et du couple, psychanalyste. Docteur en psychologie, maître de conférences, Université de Savoie.
Carole GAMMER
Psychologue clinicienne, fondatrice de la Thérapie Familiale par Phases, elle exerce en France et anime de nombreuses formations dans divers pays d’Europe. Co-auteur d’«Adolescence, Crise Familiale» et de «La voix de l’enfant dans la thérapie familiale».
Jean-Paul GODET
Analyste Transactionnel en éducation, enseignant et superviseur agrée TSTA (Teaching and Supervising Transactional Analyst) par l’EATA. Formateur et consultant en éducation et travail social. Coach de cadres et de dirigeants.
Clément GUEVREMONT, OPTION (Québec)
Psychothérapeute et formateur, il dirige avec François Lepage au Québec, OPTION. Son expérience clinique auprès des auteurs et victimes de violence conjugale est reconnue au niveau international. Il a publié plusieurs livres.
Catherine Gunther 
Formatrice certifiée en Communication Non Violente, Docteur ès Sciences de formation initiale, elle intervient en tant que médiatrice pour améliorer la communication au sein d’équipes en entreprises et en institutions, mais également dans les familles, couple, relations parents/enfants.
Dr Jean-Yves HAYEZ (Belgique°
Pédopsychiatre, docteur en psychologie et professeur honoraire à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain (Belgique), a créé et dirigé le service de psychiatrie infanto-juvénile aux cliniques universitaires Saint-Luc. Psychothérapeute, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Bertrand HENOT
Certifié en PNL, formé à l’hypnose, il anime des formations à l’approche narrative, “Accompagner sans contraindre” une formation destinée aux travailleurs sociaux...
Solange KEIGHAN (Québec)
Psychologue spécialisée dans la délinquance, la toxicomanie et la psychiatrie, travaille à l’Institut Philippe Pinel de Montréal auprès de patients ayant des problèmes de déviance sexuelle et des prisonnières ayant des problèmes de santé mentale.
Annie LELEVRIER VASSEUR
Psychologue clinicienne et thérapeute familiale, formée à la thérapie systémique et de couple. Initialement, infirmière de secteur psychiatrique. Co-auteur de «L’entretien infirmier en santé mentale».
Renée MARQUE
Educatrice spécialisée, elle a travaillé 17 ans en AEMO judiciaire et maison d’enfants à caractère social. Elle a été directrice du service d’accueil de l’association Solidarité Femmes pour les femmes victimes de violences conjugales, puis de SOS Femmes.
Dr Pascale MOLHO
Docteur en médecine, ancien Interne des hôpitaux de Paris, formée avec Marshall Rosenberg, à la Communication Non Violente. Elle exerce comme formatrice consultante en communication et relation d’aide auprès de publics divers et elle accompagne des équipes et des personnes en individuel, en tant que thérapeute.

Josiane PERRAMANT
Formatrice en Communication NonViolente, elle est également conseillère technique territoriale, territoire CAF et coordinatrice territoriale «Réussite Educative » à la Ville de Brest.
André Pronovost, OPTION (Québec)
Psychologue clinicien d’orientation systémique et formateur à Option. Animateur de groupes d’auteurs de violence et formateur sur les thèmes de la violence conjugale et des usagers. Il a travaillé dans des organisations tant auprès des victimes que des auteurs de violence. Il a travaillé au niveau de la prévention et de l’intervention en violence institutionnelle.
Sophie ROUSSEAU
Formatrice certifiée en Communication Non Violente, coach et consultante auprès des professionnels de la relation d’aide, milieu associatif... Formée à la sociocratie et l’holacratie, modes de gouvernance en intelligence collective.
Dr Carmine SACCU (Italie)
Pédopsychiatre, thérapeute familial, co-fondateur de l’Ecole Romaine de Thérapie Familiale, il fait partie des pionniers de la thérapie familiale en Europe. Auteur de nombreux articles.
Marie-Christine SEYS
Analyste Transactionnelle en éducation, enseignante et superviseur agréée TSTA par l’EATA, Professeur de lettres et formatrice d’enseignants, chefs d’établissements et personnels de l’éducation.
Une équipe administrative à votre écoute
Céline ROUAULT, Marianne ABILY, Jenny LKHAGVADORJ
Secrétaire Assistante de formation
Joseph DUFOUR
Gestionnaire