2 journées d’études et d'échanges pour les Dirigeants(es) - Chefs de service ...

PROTECTION DE L'ENFANCE : Mettre en place des pratiques probantes et innovantes dans un contexte économique contraignant.
Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017 à Centre Culturel le Triangle, Bd de Yougoslavie RENNES

Les contraintes budgétaires imposent de réfléchir au choix de méthodologies d'interventions probantes et bénéfiques pour les enfants et leurs familles, que ce soit en milieu ouvert ou pour les enfants et adolescents en situation de placement, et à l'efficience économique.
Face à ces contraintes Jacques Laforest et Jean Marc Potvin, dans le cadre de leurs fonctions de Directeur Général de Centre –Jeunesse à Québec pour l’un, à Montréal pour l’autre, ont mis en place des actions probantes et innovantes qui avec le recul ont porté leurs fruits.
Ils sont là pour échanger avec vous sur la nature de ces contraintes (analogues à celles d'aujourd'hui en France), sur les  moyens de  mettre en évidence des méthodologies probantes (en particulier par le lien entre chercheurs et cliniciens) ; de les mettre en place à titre expérimental, de les évaluer et si besoin de les généraliser.
Pour vous présenter en détail 3 ou 4 de ces méthodologies et échanger avec vous sur les enjeux, les étapes, les stratégies, les moyens et les résultats, en particulier :


1.    Le service d’implication parentale et son implantation au Centre-Jeunesse de Québec
2.    Le Centre d'expertise pour le bien-être et le développement des enfants (CDE) du CJQ-IU
3.    Alternatives au placement
4.    Les visites médiatisées en présence d’un tiers

Vous êtes conviés à participer à ces deux journées de 9h à 17h les 23 et 24 novembre 2017, elles sont destinées à des dirigeants soucieux de faire évoluer la qualité des services offerts et leur efficience économique. 

Présentation

Déroulé des journées

Présentation des intervenants

Formulaire d'inscription

Tarifs

250€ par personne pour les 2 jours (repas du midi inclus).