Conférence : SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE QUELLE PRISE EN CHARGE ?
13h30-16h30 à Askoria Rennes

Conférence : SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE QUELLE PRISE EN CHARGE ?
Du 05 décembre 2017 au 05 décembre 2017 à Askoria RENNES

Animée par Dr Françoise GEROT : Médecin addictologue en unité d’alcoologie dans un hôpital général. Thérapeute familiale systémique. Thérapeute EMDR. Expérience professionnelle en IME, SESSAD et CMPP.

L’alcoolisation fœtale est la première cause de déficience mentale et d’inadaptation sociale non génétique en France. La toxicité neurologique de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles qui entraveront après la naissance les apprentissages et/ou l’adaptation sociale de l’enfant puis de l’adulte. Les signes cliniques peuvent être très variés. Le diagnostic souvent difficile quand il n’y a pas de dysmorphie du visage et quand la mère de l’enfant n’est pas dépendante à l’alcool. Il s’agit bien de la rencontre du fœtus avec le produit alcool qui est en cause.

La prise en charge précoce et la connaissance des particularités de ces enfants puis de ces adultes peut apporter une différence positive pour les aider à mieux évoluer sans rajouter un surhandicap lié à un retard ou une absence d’accompagnement adapté à leur problématique.