Université Vents d'Ouest : S'APPUYER SUR LES RESSOURCES
Du 20 mars 2019 au 22 mars 2019 à CCI d'Ille et Vilaine ( Rennes )

 

Dès 1993, Pégase s’intéresse et se forme à l’approche centrée sur les solutions élaborée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg.
Au fil des années, la pratique de Pégase s’est imprégnée de cette philosophie centrée sur les compétences des systèmes à générer leurs propres solutions.
25 ans après, cette approche est au cœur de notre pratique.
Basée sur « la croyance que tous les clients ont la ressource et la force nécessaires pour résoudre leurs problèmes, qu’ils savent et veulent ce qui est bon pour eux, et qu’ils font déjà de leur mieux »*, elle nous amène à porter un autre regard sur le présent et le possible pour l’avenir.
Ce modèle d’intervention systémique, psychosociale et thérapeutique est bâti sur une écoute assidue  et renouvelée, sur l’exploration des forces, des ressources des personnes et de leurs préoccupations existentielles. La construction d’objectifs assumables et partagés, l’usage bienveillant du langage, l’offre de choix réalisables en sont les repères essentiels.
Elle renforce le pouvoir d’agir sur sa propre vie.
Ces dernières années nous avons enrichi nos connaissances avec l’approche narrative. En effet Michael White nous propose des outils supplémentaires pour rejoindre au mieux la personne et lui permettre d’être acteur de sa vie. Nos premiers constats semblent montrer que combiner ces deux savoirs faire permet d’exponentialiser les effets de nos accompagnements. 
Ces journées seront l’occasion de découvrir et/ou approfondir des outils au travers de conférences et ateliers présentant différentes utilisations de l’approche centrée sur les solutions et ses développements actuels en protection de l’enfance, en psychiatrie, en addictologie, en équipe, en supervision, en formation...
* Insoo Kim Berg

Objectifs :
Faire connaissance avec les points forts des approches et thérapies centrées sur les solutions ;
Ressentir les particularités de ces approches en observant et en expérimentant ;
Apprendre à s’appuyer sur les ressources qu’elles offrent ;
Se perfectionner  à leur utilisation dans des contextes variés.


A qui s’adresse cette Université ?
A tous les professionnels et bénévoles des secteurs sanitaire, social et médico-social.