1, 2 et 3 avril 2020 SE COORDONNER POUR CO-CONSTRUIRE
Conjuguer des « vouloirs » de manière coopérative !
Des projets et des démarches colaboratifs au bénéfice des personnes, des familles et des équipes

Université Vents d'Ouest 1, 2 et 3 avril 2020 SE COORDONNER POUR CO-CONSTRUIRE
Du 01 avril 2020 au 03 avril 2020 à CCI RENNES

 

Les réponses institutionnelles évoluent vers des additions, conjugaisons, juxtapositions de services.
De nombreux enfants et adultes, dans le cadre de leur accompagnement, tant en protection de l’enfance que dans les champs du handicap, du vieillissement, de la santé mentale, du médico-social, de l’addictologie... peuvent être en relation, en fonction de leurs besoins, avec de nombreux professionnels de services, d’institutions diverses, exerçant des métiers, des missions différentes.

Les familles sont sollicitées et sollicitantes.
Les familles, l’entourage des personnes accompagnées sont de plus en plus pris en compte, mobilisés, associés aux prises en charge proposées. Tout en traduisant une évolution positive, cette nouvelle réalité nécessite une plus grande vigilance encore quant à la coordination des interventions.

Les méthodologies systémiques de coordination sont pleinement d’actualité.
A partir de ces questions… :

  • Comment tenir compte des attentes des parents vis à vis de chaque service ? Quel sens donnent-ils à ce qui leur est proposé ?
  • Comment prendre en considération leurs affinités avec tel ou tel professionnel ? Quel est le mandat, les intentions  de chaque institution  à leur égard ?
  • Comment les professionnels peuvent-ils imaginer des articulations qui protégeraient les personnes et leur entourage du risque d’avoir trop d’interlocuteurs différents pour aborder les mêmes questions, du risque également d’être confrontés à des dissonances, des oppositions, des clivages… ?
  • Comment traiter les fonctionnements isomorphiques qui ne manquent pas d’apparaître lorsque des systèmes entrent en résonance ?

… Comment coordonner le travail avec les personnes, leur famille et les autres institutions impliquées ?

Des expériences existent, venez à leur rencontre !
Des expériences innovantes montrent que lorsque les professionnels et les familles parviennent à maintenir un espace de coopération, de co-construction, une conjugaison des « vouloirs » (comme lors des conférences familiales, des groupes de familles…) face à des enjeux relationnels, familiaux ou institutionnels complexes, alors l’intervenant peut à son tour disposer d’une méthode pour construire des options systémiques : celles qui prennent  en compte la complexité et l’actualité évolutive de la situation.

Objectifs :
Cette université propose un panorama de réflexions et d’expériences issus des évolutions en cours. Elle invite à réfléchir aux évolutions à venir pour que… :

  • les besoins des jeunes, des personnes accompagnées et de leurs familles soient réellement au centre des dispositifs,
  • leurs ressources et compétences soient mises en avant,
  • les professionnels, les personnes et leur famille parviennent à différencier le partage légal du partage légitime d’informations.

… Et qu’une véritable coopération s’établisse entre eux et les institutions qui les accompagnent, en favorisant une conjugaison négociée des « vouloirs » et modalités d’actions…


A QUI S’ADRESSE CETTE UNIVERSITE ? :
Pour les professionnels d’établissements et services de protection de l’enfance, de l’éducation nationale,  de la psychiatrie, d’addictologie, d’hébergement, d’insertion, d’urgence...