18 juin 2020 #1 TEMPS FORT VENTS D'OUEST
INTERVENIR DE MANIÈRE COOPÉRATIVE : Comment penser et pratiquer La Co-construction / Ambitions et paradoxes

#1 TEMPS FORT VENTS D'OUEST INTERVENIR DE MANIERE COOPERATIVE: Comment penser et pratiquer La Co-construction / Ambitions et paradoxes 18 JUIN 2020
Du 18 juin 2020 au 18 juin 2020 à CCI RENNES

 
Les thèmes de la concertation, de la coopération et de la coordination sont plus que jamais d'actualité, le 18 juin sera  l’introduction d’un cycle sous forme d’une journée inaugurale animée par Marc ALAIN.

Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et  attaché au département de psychoéducation depuis 2005….
Il pratique depuis 1998 la mise en place de coordinations et beaucoup de ses travaux ont permis de montrer à des ministères au Québec et ailleurs, que les milieux de pratique professionnelle peuvent développer des mécanismes de coordination sans nécessairement obéir à des impératifs de standardisation imposés par le haut (jusqu’à leur faire parfois comprendre, à ces ministères, que de tels impératifs peuvent mener à des bris de coordination ! ).

 

 

Nous sommes convaincus que lorsque les professionnels, entre eux et avec les familles, parviennent à maintenir un espace de coopération et de co-construction, face à des enjeux relationnels, familiaux ou institutionnels complexes, alors ils peuvent à leur tour disposer d’une méthode pour construire des options systémiques : celles qui prennent en compte la complexité et l’actualité évolutive de la situation.
Aujourd’hui, tous les professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, sont incités à se coordonner. Or, collaborer, se coordonner, éviter le « travail en silos » ... nécessitent des postures relationnelles qui engagent les niveaux épistémologique et éthique de chacun, c’est-à-dire la manière dont nous construisons notre réalité et nos valeurs.
Nous proposons, au cours de cette journée, de réfléchir aux méthodologies facilitant la co-construction tout en repérant les freins et les paradoxes auxquels les professionnels, les équipes, les institutions peuvent être confrontés.
Nous le ferons en compagnie de Marc ALAIN, chercheur régulier du Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières : Professeur titulaire. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF, CIUSSS Capitale nationale) Centre international de criminologie comparée, centre inter-universitaire

 Des représentants de deux équipes françaises viendront témoigner de leurs expériences  et échanger avec lui :

  • L’Unité médico-judiciaire de St Malo
  • L’APAR (Appui pour les Professionnels Accueil Réseau) de l’association ALMA64 qui lutte contre les maltraitance infligées aux personnes âgées

    Cette journée propose donc de réfléchir aux évolutions possibles en France afin que les besoins des jeunes, des personnes accompagnées et de leurs familles soient réellement au centre des dispositifs de coordination, que leurs ressources et compétences soient mises en avant et que, en favorisant une « conjugaison des vouloirs », une véritable coopération s’établisse entre eux et les institutions qui les accompagnent.


Objectifs :

  • Explorer les notions de co-construction, de coordination, de coopération
  • Prendre en considération d’emblée la globalité des éléments et de leurs interactions : dimension « holistique » des personnes accompagnées
  • Découvrir les concepts, les méthodologies et les outils de la coopération.
  • Prendre conscience des paradoxes et réfléchir aux outils pour les dépasser
  • Construire ensemble des réussites