Approches centrées sur les compétences et les solutions

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 Les racines historiques de ce courant remontent aux années 1930 en travail social, des développements plus récents ont été médiatisés par Guy Ausloos et son concept de « compétences des familles » ou encore par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, fondateurs de l’approche centrée sur les solutions. Cherchant à mettre à jour les usages du langage qui avaient suscités les effets les plus probants du point de vue des membres des familles, ils ont élaboré une méthodologie fondée sur une philosophie respectueuse de ce que « le patient veut faire de sa vie ».
La quête de ce sens existentiel est le coeur de ce processus que l’on dit centré sur les solutions, par commodité. En fait, on pourrait tout aussi bien dire centré sur les objectifs de vie du patient et de son entourage, l’amplification de leurs propres solutions et l’activation de leurs compétences. Le positionnement de l’intervenant devient alors celui d’un allié et d’un chercheur qui aide la personne et son entourage à s’y retrouver dans ce qui est existentiellement important pour eux.
Simple à expliquer, cette approche nécessite un entraînement régulier. Cette formation s’adresse aux équipes éducatives, de service social, scolaires, de psychiatrie et d’alcoologie.

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