THÉRAPIES ET INTERVENTIONS CENTRÉES SUR LES SOLUTIONS - Perfectionnement

Approches centrées sur les compétences et les solutions
Formateur : Marie-Christine CABIÉ

Ce modèle d'intervention systémique, psychosocial et thérapeutique est bâti sur l'exploration des forces et des ressources des personnes, leurs préoccupations et perspectives existentielles. La construction de petits objectifs concrets et d'actions réalisables, un usage spécifique du langage orientant la pensée vers l'espace des solutions, l'offre d'alternatives envisageables reposant de préférence sur l'amplification de leurs propres solutions en sont les repères essentiels. Cette formation offre une première étape dans le processus d'intégration des techniques de l'approche centrée solutions.

  • Mettre en pratique cette méthode et en articuler les outils et attitudes ;
  • Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.

S’entraîner à l’entretien et au dialogue centré sur les solutions

Le déroulement est basé sur l’apprentissage d’une méthodologie d’intervention existentielle centrée sur les solutions (y compris dans l'animation du groupe), concrète et applicable. Les travaux en sous-groupes et les exercices pratiques y occuperont par conséquent une grande place. Ont lieu des exercices en situations simulées et le visionnage éventuel de vidéos.
Au fur et à mesure des journées l’apprentissage expérientiel prend le pas sur les aspects informatifs et théoriques. Des documents illustrant les contenus de formation sont fournis aux participants.

Autres formations sur le même thème

Public

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médicosocial

Prérequis : être sensibilisé aux THÉRAPIES ET INTERVENTIONS CENTRÉES SUR LES SOLUTIONS

Calendrier

Durée

3 jours soit 21 heures

Dates

14-15-16 décembre 2020

Lieu

RENNES (35)

Tarifs

684€ par participants, -15% pour les particuliers