GENOGRAMME : Perfectionnement

Génogramme et approches transgénérationnelles
Formateurs : Jean-François Croissant / Frédéric La Belle, et des formateurs de Pégase Processus

Initialement, le génogramme est la représentation de la généalogie et des relations entre les différents membres des familles et les lignées sur au moins trois générations. Le but du génogramme est de donner un contexte aux relations, une perspective historique à la construction des patterns familiaux répétitifs ou innovants. L’intervenant apprend les méthodologies d’exploration, les processus et règles qui régissent les relations à l’intérieur de toute famille et accède à la fois à la diversité des contenus et à l’universalité des processus.

Cette formation a lieu en résidentiel, elle permettra ainsi d’approfondir les théories et les expériences abordées lors de la session sur le Génogramme appliquée à la famille de l’intervenant. Par intervenant, nous entendons quelqu’un qui est mandaté pour construire avec une famille en particulier un processus de changement bénéfique.

Ce stage est centré sur le décodage des processus familiaux explicites et surtout implicites. Il utilise comme base d’exploration les génogrammes (cartes généalogiques et relationnelles sur trois générations) des participants et des familles auprès desquelles l’intervenant est mandaté.

  • Approfondir l’exploration des processus familiaux par le biais de son propre génogramme et de celui des autres, de manière expérientielle et théorique ;
  • Amplifier sa compréhension des dynamiques transgénérationnelles ;
  • Amplifier ses compétences à agir auprès des familles ;
  • Intégrer l’éthique expérientielle et humaniste d’exploration du génogramme.

 

C’est une démarche expérientielle qui porte sur deux niveaux :

  1. La compréhension des dynamiques systémiques familiales à partir de l’exploration active du génogramme des participants.
  2. La découverte ou l’approfondissement de modalités systémiques humanistes d’intervention pour ouvrir les relations, actualiser les perceptions des relations passées, construire des modalités de communication propice à la résolution des conflits intrafamiliaux.

Au travers de cette exploration approfondie, l’intervenant amplifie sa compréhension des méthodologies d’exploration, des processus et règles qui régissent les relations à l’intérieur de toute famille et accède à la fois à la diversité des contenus (chaque famille est unique) et à l’universalité des processus (il y a dans chaque famille des processus que chacun peut identifier comme vécus par des millions d’autres personnes).

Cette méthodologie fait appel à un investissement personnel important des professionnels ; en plus des bénéfices professionnels, généralement, ils retirent de cette exploration des bénéfices personnels.
Cette expérience de groupe, complexe, favorise une intégration des outils théoriques, à partir de l’exploration de ses propres enjeux familiaux, de l’exploration par les autres participants de leur génogramme et d’études de cas concrets

Autres formations sur le même thème

Public

Tout professionnel ayant suivi la formation "La famille d'origine de l'intervenant" (8 pers. max.)

Calendrier

Durée

5 jours en résidentiel (39h)

Dates

2019

Lieu

Tarifs

970 €/stagiaire (hébergement et repas en sus)