Co-naître avec son arbre : l’approche transgénérationnelle

Génogramme et approches transgénérationnelles

L’approche transgénérationnelle est un outil qui va aider la personne accompagnée à se découvrir derrière les poids, les habitudes, les freins inconscients issus des valises héritées du passé personnel, mais aussi transgénérationnel.

Cette formation s’adresse à des intervenants du milieu social, médico-psychologique et éducatif. Par intervenant, nous entendons quelqu’un qui est mandaté pour construire avec une personne ou une famille un processus de changement bénéfique et de conquête de l’autonomie. Il doit donc  bien comprendre les systèmes humains, la famille en particulier, qu’il soit éducateur, psychologue, travailleur social…

Au travers de cette formation, l’intervenant apprend, à partir de l’exploration de ses propres enjeux familiaux et surtout de l’exploration par les autres participants de leur histoire transgénérationnelle, les méthodologies d’exploration, les processus et règles qui régissent les relations à l’intérieur de toute famille et accède à la fois à la diversité des contenus (chaque famille est unique) et des processus universels mis en place dans les familles.

Ces processus complexes que chaque participant peut identifier de manière évidente au cours de ce stage sont des processus qu’il retrouvera dans les familles pour lesquelles il est mandaté. Il disposera alors d’outils de compréhension et d’interventions plus efficaces et d’une tolérance plus grande.

Cette approche en lien avec les approches systémiques est répartie sur 10 mois en 5 x 2 jours, ce qui permet une appropriation progressive de l’outil et une mise en pratique entre les séances.

 

  • Découvrir les notions de base de cette approche, les concepts héoriques;
  • Identifier ses héritages limitants du passé, comment les transformer en ressources, se réconcilier avec son arbre généalogique ;
  • Guider les personnes dans leur cheminement ;
  • Expérimenter cet outil.
  • Le travail sur son arbre généalogique ;
  • Apports théoriques concernant les travaux les plus récents de Didier Dumas, Anne Ancenlin-Schützenberger, Serge Tisseron, Abraham et Törok sur la notion de fantômes, de transmission générationnelle.

Pour pouvoir devenir cet accompagnant lucide, il n’y a pas de meilleur chemin que de l’expérimenter soi-même pour le faire expérimenter à d’autres. C’est d’ailleurs la voie de la transmission.
Le travail sur son arbre généalogique permet de découvrir sa propre construction œdipienne et son inscription dans le temps et la mort au travers des générations.

Peu à peu à l’aide du génosociogramme issu des travaux d’Anne Ancenlin-Schützenberger, de la thérapie transgénérationnelle (Didier Dumas), vous construirez l’arbre d’une famille ce qui vous aide à découvrir sa singularité, les héritages limitant du passé, comment les transformer en ressources et éventuellement le parasitage par des « fantômes » inconscients.

La découverte de son arbre engendre une modification profonde des représentations sur lesquelles les personnes se sont construites. Les secrets et les « fantômes» qui se révèleront, sont aussi leurs richesses si nous savons en faire la pierre d’angle de l’édifice. La formatrice vous expliquera comment travailler avec les familles et tirer profit de ce processus pour aider les personnes accompagnées à s’appuyer sur leurs propres ressources et à mieux comprendre leurs « blocages » ou « répétitions ».

Un apport théorique concernant les travaux les plus récents de Didier Dumas, Anne Ancenlin-Schützenberger, S. Tisseron, Abraham et Törok sur la notion de fantômes, de transmission générationnelle vous sera fait.

 

La pratique en groupe de 6 à 8 personnes est un soutien mobilisateur et la bienveillance des uns envers les autres accompagnera en douceur les processus de découverte et de changement, mais aussi de « nettoyage » des fantômes et de mise en pratique de cet outil dans un contexte d’intervention social, éducatif, psychologique, médico-social.
Ce type de travail suppose la présentation de son arbre au groupe avec les règles de confidentialité, non-jugement, engagement, responsabilité, assiduité, réciprocité.

Autres formations sur le même thème

Public

Les thérapeutes et tous ceux qui accompagnent des bébés, enfants, adolescents ou adultes, les intervenants du milieu social, médico-psychologique et éducatif.
(8 participants max.)


Pré-requis : Travail psychothérapique personnel

avoir fait la sensibilisation au génogramme, ou pour les stagiaires en cours de cycle long en thérapie familiale ou ayant fait une année.

Calendrier

Durée

6 jours (3 x 2 jours)

Dates

15 et 16 mai 2018
3 et 4 juillet 2018
24 et 25 septembre 2018

Lieu

Rennes

Tarifs

INTER : 1215 €/stagiaire