1.5.4. Groupe de supervision Co-Naître

Génogramme et approches transgénérationnelles

L’approche transgénérationnelle est un outil va aider la personne accompagnée à se découvrir derrière les poids, les habitudes, les freins inconscients issus des valises héritées du passé personnel, mais aussi transgénérationnel.

Ce groupe de supervision s’adresse à tous ceux qui ont déjà suivi la formation sur l’approche transgénérationnelle, « Co-naître avec son arbre » animée par Antoinette Fouilleul-Mialon.

Au travers de cette formation, l’intervenant a appris à partir de l’exploration de ses propres enjeux familiaux et surtout de l’exploration par les autres participants de leur histoire transgénérationnelle, les méthodologies d’exploration, les processus et règles qui régissent les relations à l’intérieur de toute famille et accède à la fois à la diversité des contenus (chaque famille est unique) et des processus universels mis en place dans les familles.

La supervision va lui permettre d’approfondir ces méthodologies, de revenir sur la mise en pratique dans son cadre professionnel pour construire avec une personne ou une famille un processus de changement bénéfique et de conquête de l’autonomie

 

  • Offrir aux professionnels un espace de réflexion et d’élaboration de sa perception des enjeux systémiques, transgénérationnels et intrapsychiques auprès des personnes, familles, groupes rencontrés;
  • Résoudre des problèmes liés à d’éventuelles résonances.

Ce groupe de supervision se fera sous le signe de la bienveillance, soutien et confrontation confondus.

La supervision comporte plusieurs aspects :

  • La théorie (relier les situations à des éléments de théories de référence), 
  • Les méthodologies (réflexion sur les méthodes  et les pratiques existantes),
  • L’éthique (le choix et la promotion de valeurs en lien avec les missions et les déontologies professionnelles, les droits de l’Homme tels que définis par la loi), 
  • L’ajustement individuel et le soutien à la personne (c’est l’intervenant qui a la responsabilité de ses attitudes dans la relation et c’est lui qui porte en premier lieu la charge psychologique),
  • Le niveau contextuel (définition des missions, limites et possibilités du contexte professionnel et du contexte de la personne qui sollicite de l’aide),
  • Le niveau « contre-transférentiel » (l’empathie, la distanciation, les besoins de l’intervenant face à la situation, les conséquences émotionnelles de son engagement, l’exploration des positions dysfonctionnelles et la construction d’attitudes fonctionnelles),
  • L’enrichissement des pratiques par la modélisation réciproque des compétences.

La pratique en groupe de 4 à 8 personnes est un soutien mobilisateur et la bienveillance des uns envers les autres accompagnera les processus de mise en pratique de cet outil dans un contexte d’intervention social, éducatif, psychologique, médico-social.

Ce type de travail suppose le respect des règles de confidentialité, non-jugement, engagement, responsabilité, assiduité, réciprocité.

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Public

Les thérapeutes et tous ceux qui accompagnent des bébés, enfants, adolescents ou adultes.

 

Pré-requis : Avoir déjà suivi la formation « Co-naître avec son arbre » du Dr Fouilleul-Mialon.

Calendrier

Durée

9 séances de 3h (18-21h)

Dates

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Lieu

Rennes

Tarifs

INTER: 105€/séance/stagiaire (Minimum 6 personnes)

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