L’ANALYSE DES PRATIQUES - 4.1.1 - 4.3.2

Soutien aux équipes, encadrants et institutions
Formateur : L’équipe de Pégase Processus

Tous les professionnels sont engagés dans des relations d’aide complexes ; ils ont développé des savoir-faire méthodologiques, choisi une éthique et se sont appuyés sur des éléments théoriques. L’analyse des pratiques aide à les mettre en évidence, à renforcer leur cohérence et permettre, si nécessaire, des changements par le biais d’échanges ou de situations jouées.

Ce lieu est un espace d’élaboration, d’interrogation et de compréhension des pratiques professionnelles et de son positionnement au sein de ces pratiques en évolution, sous le regard des autres participants et de l’intervenant extérieur.

C’est aussi un contexte de soutien réciproque et de ressourcement, une occasion de prendre du recul par rapport aux situations présentées ou vécues quotidiennement.

 

 

  • Développer une cohérence dans l’approche professionnelle.
  • Échanger, avoir du soutien pour la pratique quotidienne, partager des expériences professionnelles.
  • Acquérir des concepts, des méthodes nécessaires à l’analyse des données rationnelles et affectives issues de la pratique.
  • Construire des représentations ou des schémas de travail créatifs pour faire face à la complexité de certaines situations professionnelles et poursuivre l’exercice de son métier.
  • Renforcer l’aide, le soutien et la solidarité entre les professionnels .
  • Acquérir les outils et la méthodologie pour aborder les dynamiques relationnelles au sein des groupes et des institutions.
  • Mettre en forme les points forts de chacun et modéliser collectivement des savoir-faire et des façons d’être, si besoin créer de nouveaux modèles

LES SEPT NIVEAUX DE L’INTERVENTION :

1. L’éthique : Quelles valeurs de l’intervenant, du service,… sont en œuvre ? 

2. L’épistémologie : Choisir des modèles d’intervention en conscience : contrôle social, contractualisation, prescription, coopération, négociation, etc.

3. Les missions professionnelle et constitutionnelle spécifiées par les textes, leur évolution et les interprétations qui y sont liées

4. La construction et la définition des mandats : Qui demande quoi ? A qui ? A quels besoins et demandes répondre ? Comment favoriser l’explicitation des demandes ? Les demandes sont-elles réalisables ? Que faire si les  demandes ne sont pas « travaillables » ? Etc.

5. La construction d’objectifs : c’est ce que structure l’instantanéité de la rencontre et sa structuration à moyen ou long terme sous forme de contrats ou d’autres stratégies. À ce niveau, sont traitées les questions plus spécifiques sur la réalisation d’actions ou l’obtention de résultats observables.

6. Les stratégies d’intervention : ce sont les choix conscients et explicites de l’intervenant. À ce niveau, ce sont les modalités concrètes de l’intervention qui sont réfléchies.

7. L’ajustement créateur : ceci concerne le pas à pas de l’intervention : décodage de l’interaction, auto-observation, réajustement, observation des effets de l’interaction, etc.

 

Chaque formateur y rajoute des éléments issus de sa propre expérience et de ses autres points forts. Nos formateurs bénéficient d'un soutien du comité pédagogique et d'un lieu de réflexion, d'échanges et de formation continue.

Les apports de tous les participants constituent de même des points d'appui essentiels.

Bien sûr, les contenus abordés et apports méthodologiques sont adaptés en fonction du contexte de la demande et des besoins des professionnels.

La méthodologie s’appuie :

  • sur les échanges des professionnels en sous-groupes organisés par thématiques (conduite d’entretien, rapport avec les partenaires, construction d’objectifs d’accompagnement, explicitation des contraintes, l’art de négocier, gérer la colère ou la violence….)
  • sur l’analyse approfondie de situations qui soient le reflet de la pratique de l’ensemble des professionnels et certaines situations. Ces échanges et cette analyse peuvent se faire en grand groupe (acquisition de la méthodologie) ou en sous-groupe (entraînement à l’intervision)
  • sur l’observation de situations pour en dégager les aspects opérants et les relier à des courants théoriques et/ou pragmatiques

 

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protection de l’enfance...

Calendrier

Durée

Variable en fonction des besoins et du type d’intervention souhaitée.

Dates

Lieu

sur site

Tarifs

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