LES EMOTIONS AU TRAVAIL: comment les gérer ? - 4.1.4.

Soutien aux équipes, encadrants et institutions
Formateurs : Annick Renaud-Berna, Marie-Luce Martineau, Sylvie Potier

Les émotions que nous percevons sont une source d’informations vitales.
Elles plongent leurs racines dans la neurophysiologie et l’évolution de l’espèce. Elles font aussi notre quotidien ; par le biais de nos sensations elles s’imposent à notre conscience et affectent notre corps. Ces émotions ont plusieurs sources et plusieurs façons de se manifester. Elles ont pourtant une utilité fondamentale et un impact considérable dans le travail.
Apprendre à gérer ses émotions est bénéfique pour les relations professionnelles afin de prévenir la violence, d’aider à régler des conflits et de favoriser « le bien vivre en équipe ».

• Prendre en compte les émotions dans notre vie professionnelle : les
identifier ;
• Reconnaître les différents types d’émotions, avoir une connaissance
de leur rôle dans le travail ;
• Repérer leurs effets sur l’efficacité au travail, celles liées aux
relations tendues ou conflictuelles ;
• Repérer les signaux d’alerte ;
• Apprendre à gérer et canaliser ses émotions ;
• Avoir des clés pour revenir à une situation de détente.

  • Notre cerveau comme un système d’alarme à incendie
  • L’importance d’un développement sécurisant
  • Les effets d’un développement insécure
  • Comprendre l’urgence psychologique
  • Se faire mal et se faire faire mal
  • Le système du comportement, ses composantes et les liens avec les besoins humains
  • Le déclencheur de l’émotion
  • Les intentions positives des émotions
  • Les 4 grandes catégories de nos choix de comportement
  • La prise ou la perte de contrôle
  • Les niveaux de prise ou de perte de contrôle
  • La prévention et le développement de l’estime de soi
  • Des stratégies d’intervention en gestion des émotions (en prévention, en situation, en postvention) 
  • Les attitudes, les comportements pour résoudre les conflits
  •  L’intervention constructrice de l’auto contrôle
  • Comment garder son équilibre émotif et psychologique en situation de comportement excessif

Exposés, mises en situation et exercices

Cette formation se veut concrète et permettra une application pratique immédiatement après la session.  De multiples exemples appuieront les concepts théoriques.

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Public

Professionnels et équipes.

Calendrier

Durée

3 jours (21h)

Dates

Lieu

SUR SITE

Tarifs

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