MODELISATION DES PRATIQUES - 4.1.2.

Soutien aux équipes, encadrants et institutions

 A partir des pratiques au quotidien des équipes et des perspectives d’évolution, la modélisation des pratiques permet de construire des références et méthodologies partagés qui s’appuient sur les points forts des équipes.

La modélisation des pratiques devient un lieu d’élaboration des moyens, des attitudes, d’un état d’esprit et de méthodes explicites, formalisées et partageables. C’est un lieu d’enrichissement éthique puisque la pratique confronte tous les modèles à leurs limites et permet de les faire évoluer.

 

 

 

Les objectifs sont à définir ensemble en fonctions des besoins et attentes des équipes, et du contexte de travail.

Cela peut être par exemple, dans le cadre d'un accompagnement d'un public adultes souffrant de handicap :

  • Mettre en commun des observations sur les thèmes existentiels comme l’altérité, la solitude, l’autonomie, le sens de la vie,  l’accomplissement de soi, la sexualité…
  • Construire un langage et des outils communs pour rester créatif au cours du processus d’accompagnement : favoriser l’émergence de sens et l’accès à des choix bénéfiques.
  • Développer la conscience des modalités de contact et de gestion de la distance : conscience réciproque des émotions et des besoins, réglages des distances, conscience des normes, choix des états du Moi, conscience des résonances, place de l’humour, renforcement du respect, spécification de limites, stratégies de négociation peuvent être autant de contenus spécifiques.

Les thèmes seront aussi variés que les situations relationnelles vécues, perçues et relatées. Les récits pourront porter sur : les normes implicites, les frontières entres espace privé et espace professionnel, la construction des codes sociaux, la compréhension des troubles des conduites, les différences et la reconnaissance des différences, la construction des codes collectifs et des styles d’intervention différenciés, ….

Le formateur y rajoute des éléments issus de sa propre expérience et de ses autres points forts, les apports de tous les participants constituent de même des points d'appui essentiels.

L’ensemble vise à renforcer les capacités méthodologiques et pratiques des participants à conduire l’accompagnement de l’usager ou du patient dans ses aspects relationnels et contextuels.

Bien sûr, les contenus abordés et apports méthodologiques sont adaptés en fonction du contexte de la demande et des besoins des équipes.

Par le biais du retour de l’échange et de l’explication des observations, dégager des « mises en exergue de sens possibles » et faciliter des modalités d’ajustement relationnel.

La méthodologie s’appuie :

  • sur les échanges des professionnels en sous groupes organisés par thématiques (conduite d’entretien, rapport avec les partenaires, construction d’objectifs d’accompagnement, explicitation des contraintes, l’art de négocier, gérer la colère ou la violence….)
  • sur l’analyse approfondie de situations qui sont le reflet de la pratique de l’ensemble des professionnels et certaines situations critiques qui poussent le système d’intervention dans ses retranchements. Ces échanges et cette analyse peuvent se faire en grand groupe (acquisition de la méthodologie) ou en sous-groupe.
  • sur l’observation de situations pour en dégager les aspects opérants et les relier à des courants théoriques et/ou pragmatiques
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Variable en fonction des besoins et du type d’intervention souhaitée.

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