PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) - 4.2.2.

Soutien aux équipes, encadrants et institutions
Formateur : Dr Yves Leclaire

Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des institutions. Ces risques sont à l’interface de l’individu ( le "psycho") et de sa situation de travail (le "social").

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité,… Un nombre important de professionnels déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Les causes sont multiples : les mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues des usagers.

La prise en compte et la prévention des risques psychosociaux sont devenues incontournables.

Cette formation est modulable en fonction de vos besoins.

• Définir les risques psychosociaux (RPS) ;
• Identifier et différencier les différents types de RPS ;
• Connaître les obligations légales en la matière ;
• Repérer les facteurs de risques ;
• Prendre conscience des conséquences sur le fonctionnement de l’organisation ;
• Comprendre l’importance de la prévention des RPS dans l’institution.

  • Les différents types de RPS
  • Les obligations légales
  • Les facteurs de risques
  • La dynamique du « travailler ensemble » 
  • L’éthique et le travail
  • La prévention des risques psychosociaux 
  • quels sont vos facteurs de risque au quotidien ?
  • quels sont vos facteurs de protection au quotidien ?
  • Ebauche d’une mise en place d’un plan d’action sur les RPS 

L'essentiel d’un accompagnement de groupe réside dans la construction des échanges entre les participants qui deviennent au fil du temps co-expert les uns pour les autres à condition qu’aucun ne s’arroge un droit à la vérité.

Cette formation se fait dans un contexte d’élaboration, de construction de sens et de choix possibles pour l’action : les réponses toutes faites face à une situation complexe n’existent pas, elles émergent de ce processus commun de réflexion et de confrontation à ses pensées, ses émotions, ses attitudes et aux réactions suscitées chez nos interlocuteurs.

Conformément au modèle systémique, l’ajustement aux besoins des participants est permanent.

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Equipes pouvant être confrontées aux risques psychosociaux, à l’agressivité des clients, patients, élèves, usagers ou ayant à gérer des conflits dans son milieu de travail.


Calendrier

Durée

2 jours

Dates

Lieu

SUR SITE

Tarifs

Formation disponible uniquement en intra (sur site), pour un devis : nous consulter.

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