VIOLENCES DES USAGERS : Comment la prévenir et la gérer ?

Soutien aux équipes, encadrants et institutions
Formateurs : André Pronovost, Clément Guèvremont, François Lepage, Annick Renaud-Berna

Cette formation permet d'anticiper, prévenir et gérer les situations susceptibles d'engendrer de l'agressivité et de la violence des personnes rencontrés.

Les réactions agressives, voire violentes, ont un double versant :

  • un versant interne à la personne qui se montre agressive (ce qu’elle ressent, se dit, perçoit…) et ce qu’elle décide de faire,
  • et le second versant est le versant interactionnel (ce que cette personne veut communiquer par ses actes et ses comportements et ce que l’interlocuteur en fait).

Au niveau interactionnel, il y a plusieurs aspects :

  1. à la fois, les contraintes du cadre et de la Loi et les aspects spécifiques de l’échange ici et maintenant,
  2. les signaux non verbaux de peur ou d’apaisement,
  3. le choix des mots, la capacité d’observer les rétroactions (certaines phrases ou attitudes peuvent éveiller, à l’insu de l’intervenant, des pensées, des émotions, des perceptions de danger chez l’interlocuteur).

L’observation permanente des effets de son attitude est absolument nécessaire pour construire de la sécurité chez les personnes rencontrées.

• Acquérir les compétences pour faire face à la violence des usagers;
• Dégager les règles institutionnelles interpellées ;
• Identifier les règles individuelles et collectives implicites et explicites ;
• Analyser des phénomènes de violences des usagers et les antécédents vécus ;
• Apprendre à désamorcer l’agressivité, à identifier le stress post6traumatique, le protocole de gestion des situations à risque élevé.

Le programme sera adapté à votre contexte spécifique et aux attentes des participants. Il a déjà été diffusé de façon assez large dans différents contextes.

  • Définition, types et formes de l’agressivité et la violence des usagers rencontrés,
  • Analyse multifactorielle des phénomènes de la violence des usagers rencontrés : exercice de centration avec les antécédents vécus par les participant(e)s et partage des effets de la centration,
  • Fonction de la violence des usagers,
  • Désamorcer l’agressivité et la prévenir,
  • Partage de l’impact d’une contamination par le symptôme de la violence,
  • La fatigue de compassion, la gestion du stress, l’état de stress post-traumatique,
  • Gérer les séquelles et prévoir les suites de l’incident,
  • Le cadre d’intervention : Nécessité au sein de l’équipe de s’accorder sur les différences des comportements et le maintien de la cohérence des règles,
  • Présentation d’un protocole de gestion des situations à risque élevé.

Tous ces aspects seront approfondis par le biais d’analyse de situations vécues par chacun des participants.

La formation s’appuie sur une méthodologie d’apprentissage en situation simulée, des exercices en sous-groupe, des échanges sur la pratique.

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Public

Tout professionnel pouvant être confronté à l’agressivité des clients, patients, élèves, ou usagers.

Calendrier

Durée

3 jours (21h)

Dates

Lieu

SUR SITE

Tarifs

Formation disponible uniquement en intra (sur site), pour un devis : nous consulter.

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