TRAVAILLER AVEC LES PATIENTS DIFFICILES

Approches centrées sur les compétences et les solutions
Formateurs : Dr Alain Vallée, Dr Emmanuel Malphettes, Dr Julien Betbèze, Dr Wilfrid Martineau

Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité de votre questionnement, et aussi, de renforcer votre confiance de thérapeute, notamment dans le courant de pensée orientée solution. Approfondir la compréhension du fonctionnement et les fondements épistémologiques de cette pratique sont un de ses objectifs.

L’organisation de la formation va donc d’abord reposer sur quelques révisions des fondamentaux puis, progressivement, elle va aborder différentes questions telles que  le travail d’objectif notamment avec les personnes sous contrainte. Le travail avec les patients difficiles sera abordé, de même que l’élargissement du point de vue orienté solution vers les groupes, les couples, le travail avec des familles.

L’atelier envisagera  les façons d’approcher les personnes présentant un comportement dépressif, des troubles mentaux tels que la bipolarité, une douleur chronique, des pathologies physiques chroniques, ou bien toute autre problématique correspondant à votre pratique, par exemple des problèmes de décision, des difficultés sociales, etc.

Enfin, il vous aidera à tisser cette pratique avec l’hypnose, avec la thérapie brève type Palo Alto, avec les thérapies narratives.

 

Voir aussi : Journées Cliniques :  2.4. ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS VIVANT DES SITUATIONS DIFFICILES (stress post-traumatique, conduites suicidaires, troubles psychiatriques,...)

 

  • Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité de votre questionnement, et, aussi, de renforcer votre confiance de thérapeute, notamment dans le courant de pensée orientée solution.
  • Approfondir la compréhension du fonctionnement et les fondements épistémologiques de cette pratique.

Contenus par journées :

1. Révision et liens avec la thérapie brève stratégique
2. L’alliance, la coopération et les chemins vers la sortie
3. Les apports du questionnement narratif aux approches centrées sur les solutions
4. «De l’exception introuvable à la recherche des autres ressources»
5. «Thérapies Orientées Solutions, corps et hypnose.»

  • Exposés théoriques
  • exercices et jeux de rôle
  • présentations de cas
Autres formations sur le même thème

Public

Les professionnels qui travaillent avec des patients difficiles (psychiatres, psychologues, thérapeutes...) et les professionnels déjà formés aux approches centrées sur les solutions et les compétences

Calendrier

Durée

3 + 2 jours (35h)

Dates

Disponible en intra, sur demande, nous consulter

Lieu

Sur site

Tarifs

INTRA : Formation également disponible en intra (sur site), pour un devis : nous consulter