GERER LES CONFLITS ET SITUATION DE SOUFFRANCE EN MILIEU DE TRAVAIL - 4.2.5.

Soutien aux équipes, encadrants et institutions
Formateur : André Pronovost d’Option Montréal (Québec)

BIEN VIVRE ENSEMBLE
Relation entre l’exposition à la détresse humaine, les facteurs de stress et la détérioration du climat de travail en institution.


Un climat de travail où prédomine le respect dans les relations interpersonnelles est généralement associé au bien-être des individus qui y oeuvrent. Les contextes de travail où les employés sont exposés régulièrement à la détresse humaine et parfois à la violence des usagers, présentent des risques particuliers en ce qui a trait à l’émergence de tensions entre les intervenants. Ces tensions peuvent également se répercuter dans les relations avec les partenaires externes et ainsi contribuer à alimenter le stress et les conflits à l’intérieur de l’institution.

Que cette violence s’exprime verbalement, physiquement, de façon directe ou insidieuse, les risques de contamination par le symptôme de la violence au sein de l’équipe de travail sont présents. Parmi les conséquences possibles de cette contamination, nous observons parfois l’émergence de harcèlement moral ou d’intimidation entre les membres du personnel. Si le symptôme de la violence n’est pas contenu, les différents niveaux hiérarchiques de l’institution peuvent êtres affectés.

 

 

• Situer le harcèlement psychologique par rapport aux autres formes de violence au travail ;
• Reconnaître les différentes formes de souffrance psychologique ;
• S’initier aux techniques de résolution de conflits au travail ;
• Développer des stratégies de protection individuelles et organisationnelles contre les conflits en milieu de travail (prévention).

La première journée de formation abordera principalement le thème de la violence des usagers et des impacts systémiques qui peuvent en résulter.

  • L’ampleur du phénomène de la violence des usagers (définitions et statistiques);
  • Les différents types de violence (violence manifeste et insidieuse);
  • L’impact sur les intervenants de la surexposition à la violence des usagers et aux récits traumatiques
  • Les facteurs de risques reliés à l’expression de la violence des usagers;
  • La violence des usagers vue sous un angle systémique (symptôme organisationnel).

La deuxième journée portera sur les situations de harcèlement et d’intimidation à l’intérieur des équipes de travail.

  • Les notions de conflit, harcèlement et droit de gestion de l’employeur;
  • L’ampleur du harcèlement moral en milieu de travail (définitions et statistiques);
  • Les effets de la violence en milieu de travail sur l’individu et l’organisation;
  • Stratégies de protection contre le harcèlement moral (notions d’autodéfense psychologique);
  • Les facteurs de risques reliés à l’expression de la violence au travail;

• Présentation de matériel théorique
• Exercices pratiques en sous-groupes de travail
• Mises en situation et jeux de rôles (exercices de type expérientiel)

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Public

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Calendrier

Durée

2 jours (14h)

Dates

Lieu

SUR SITE

Tarifs

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