2.2. PERFECTIONNEMENT

Approches centrées sur les compétences et les solutions
Formateurs : Jean-François Croissant, Annick Renaud-Berna, Jesus Max Sagredo, Dr Alain Vallée, Stéphanie Robert, Anne Quémard.

Steve de Shazer et Insoo Kim Berg ont été nos formateurs à cette approche, les côtoyer et apprendre avec eux pendant plus de 10 ans nous a permis un approfondissement sans cesse renouvelé d’une méthodologie et d’une philosophie du respect, qu’ils témoignaient au quotidien. Les preuves scientifiques de l’efficacité de leur méthode ont précédé la découverte de l’intérêt que les différents professionnels ont pu y trouver. Simple à expliquer, cette approche nécessite un entraînement régulier.

L’exploration attentive de la situation met l’accent sur les actions satisfaisantes, les progrès, les compétences, les exceptions, les hypothèses les plus utiles tout autant que l’exploration rigoureuse de l’« espace problème ».

Les préoccupations existentielles sont également au cœur de l’approche centrée sur les solutions, il s’agit d’aider les personnes à mieux faire face aux difficultés de leur existence en les aidant à renforcer les « solutions » qu’ils sont à même de mettre en place et d’assumer dans leur contexte de vie, en s’intéressant à leur objectifs « ce qu’ils veulent », à leurs ressources du moment et à celles mobilisables dans leur environnement.

  • Mettre en pratique cette méthode et en articuler les outils et attitudes ;
  • S’entraîner à l’entretien et au dialogue centré sur les solutions  ;
  • Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.
  • Concepts théoriques de cette approche : circularité des mandats, les niveaux de relation ;
  • Entraînement aux outils de l’intervention.

Le déroulement est basé sur l’apprentissage d’une méthodologie d’intervention existentielle, concrète et applicable. Les travaux en sous-groupes et les exercices pratiques y occuperont par conséquent une grande place.

Au fur et à mesure des journées, l’apprentissage expérientiel prend le pas sur les aspects informatifs et théoriques.

Autres formations sur le même thème

Public

Tout professionnel désireux de découvrir les approches centrées sur les solutions et les compétences.

Cette formation s’adresse aux équipes éducatives,  de service social, scolaires, de psychiatrie et d’alcoologie

Pré-requis : avoir suivi la sensibilisation à l'approche centrée sur les solutions et les compétences

Calendrier

Durée

3 jours (21h)

Dates

2017 : 25, 26, 27 septembre

Lieu

Rennes

Tarifs

INTER : 510 €/stagiaire INTRA : Formation également disponible en intra (sur site), pour un devis : nous consulter