Module spécialisé : PSYCHOTRAUMATOLOGIE CENTREE COMPETENCES

Approches centrées sur les compétences et les solutions
Formateur : Cécile Bertrand

Module 1 : TRAVAILLER LE TRAUMATISME EN TOUTE SECURITE : OUTILS DE COMPREHENSION ET DE STABILISATION

Finalité : Pouvoir déceler un état de stress aigu, un état de stress post-traumatique et intervenir de manière stabilisante dans l’immédiat auprès des personnes touchées. 

Module 2 : TRAVAILLER LE TRAUMATISME AUPRES DE GROUPES, FAMILLES ET COUPLES EN TOUTE SECURITE

Finalité : Comprendre et intégrer les aspects psychotraumatologiques au sein d’un collectif (famille, couple, groupe, équipe), stabiliser, traiter et prévenir sans risque de retraumatisation.

Module 1 :

1.    Questionner l’expérience traumatique sans créer de déstabilisation iatrogène
2.    Reconnaître un état de stress aigu et un état de stress post-traumatique
3.    Estimer le degré de stabilité globale de la personne
4.    Connaître des outils de stabilisation immédiats et savoir les appliquer
5.    Avoir une idée d’ensemble du traitement d’une personne traumatisée.

 

Module 2 :

1.    Comprendre les interactions système et trauma et être en mesure de hiérarchiser les interventions
2.    Articuler les notions d’attachement dans la stabilisation, le traitement et la prévention des traumatismes psychiques
3.    Différencier et connaître les méthodes de stabilisation auprès des enfants et des adultes
4.    Connaître des outils d’interventions simples et sécurisés permettant d’aborder des contenus traumatiques
5.    Comprendre les principaux axes de prévention de l’installation traumatique après des événements récents

Module 1 :

  • Définition des concepts : traumatisme psychique, réaction de stress aigu, ESPT simple et complexe, traumatisme vicariant …
  • Les éléments neurobiologiques en lien avec le traumatisme psychique (à la lumière des découvertes en neurosciences)
    • Impact du traumatisme sur le traitement de l’information
    • Rôle du système limbique dans la réponse traumatique
    • Les différentes réactions physiologiques du corps face au traumatisme
    • Rôle des neurones miroirs
  • La hiérarchisation des niveaux d’intervention
    • L’intégrité physique et psychique : la sécurité au cœur de la prise en charge
    • La construction d’un accordage empathique
  • Les outils de stabilisation immédiats
    • Exercices d’ancrage et d’orientation
    • Exercices respiratoires
    • Le 54321
    • Le contenant
  • Les outils de construction d’éléments ressources et d’auto apaisement (le lieu sûr, cohérence cardiaque …)
  • La psychopédagogie
  • Le rôle de la régulation émotionnelle
  • Un outil de stabilisation relationnelle : le collage de la famille symbolique

 

Module 2 :

  • Bref rappel et mise à jour des concepts
    • Traumatisme psychique,
    • La réaction de stress aigu
    • L’ESPT simple, multiple et complexe
  • Dynamique familiale à l’œuvre
    • En cas d’ESPT simple, complexe
    • Lorsque les traumatismes sont générés de manière intrafamiliale
    • Dans des cas de transmission traumatique transgénérationnelle
  • Les 4 différents niveaux de communication et les différentes stratégies d’intervention correspondantes
  • Rappel concernant la hiérarchisation des niveaux d’intervention : de l’intégrité physique à la sécurisation des liens d’attachement
  • Outils de stabilisation et restabilisation collectifs
    • Les exercices somatoformes
    • Le partage de la pleine conscience
    • Les stratégies de confinement et d’apaisement chez les enfants
  • La psychopédagogie au service de la stabilité familiale
  • Les méthodes simples pour aborder ad minima des contenus traumatiques
  • Le débriefing centré compétences
  • La technique des 4 champs
  • Le protocole des lettres : traiter les affaires relationnelles non terminées
  • Accompagnement vers une intégration
    • Chez la personne individuelle, dans son contexte familial
    • Dans le couple, la famille, une équipe
  • Apports de contenus théoriques
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
  • Exercices, mise en situation, expérimentation des outils pratiques
  • Évaluation
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Public

Psychothérapeutes, Psychologues, Psychiatres, Equipes Soignantes, Travailleurs sociaux, Professionnels en lien avec des publics fragilisés.

Prérequis :

•    Avoir une connaissance approfondie du modèle centré compétences
•    Avoir des bases en psychotraumatologie et être capable de stabiliser toute personne traumatisée.
•    Pour le module 2 avoir suivi le module 1

Calendrier

Durée

Module 1 : 3 jours (21h) Module 2 : 3 jours (21h)

Dates

Module 1 : 26, 27 et 28 septembre 2018
Module 2 : 11, 12 et 13 avril 2018 ou 28, 29 et 30 novembre 2018

Lieu

St-Brieuc

Tarifs

INTER : 670€/stagiaire/module ou 1320€ les 6 jours INTRA : Formation également disponible en intra (sur site), pour un devis : nous consulter