3.3.1 La Communication Non Violente (CNV) : les bases

Méthodologies de la relation d'aide
Formateurs : Sophie Rousseau, Catherine Gunther, Dr Pascale Molho (certifiées CNV), Josiane Perramant

La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication simple et concret, qui permet de développer clarté et cohérence dans notre expression, ainsi que ouverture et  compréhension de l’autre. Cette approche nous propose d’aller vers de réelles rencontres, vers plus de coopération et de co-création, en nous apprenant à transformer les conflits de manière constructive. Le travail sur le langage et la qualité d'écoute facilite la mise à jour des besoins de chacun, véritable levier de motivation, de collaboration et d’évolution. La CNV est une approche pratique qui s'harmonise volontiers avec les autres démarches de communication et / ou managériales.

La Communication NonViolente est un art de vivre avec soi-même et avec les autres. Elle permet de répondre à ces questions: Qu’est-ce qui rend les relations si difficiles ? D’où vient la violence ? Comment rétablir le courant quand la violence s’est installée ?

La formation se déroule en  2 parties :

  1. 3.3.1. Les bases de la C.N.V.  (2 modules )
    • Module 1 : « les bases de la CNV »
    • Module 2 : « L’ouverture au dialogue » 
  2. 3.3.2. Perfectionnement  C.N.V.  (2 modules)
    • Module 3 : « la pratique du dialogue » (Perfectionnement)
    • Module 4 : « Communication NonViolente (CNV), analyse de pratiques, études de cas » (Perfectionnement)

 

A la fin du cursus des 4 modules, chaque participant pourra :

  •  Énoncer des observations rigoureuses sur les situations rencontrées, distinctes et séparées des jugements et interprétations. 
  • Identifier et formuler des besoins plutôt que des critiques reproches, plaintes, généralisation
  • Formuler des demandes de manière positive, concrète, spécifique et réalisable.
  • Développer une écoute attentive de manière à saisir l'intention de son interlocuteur avant de réagir.
  • Susciter l'implication de chacun dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.
  • Les principes de la Communication NonViolente© et ses possibilités d’application au quotidien. 
  • Le déroulement des 4 étapes du processus : Observation / Sentiment / Besoin / Demande.
  • Le fonctionnement d’une communication - écoute et expression - à la fois claire, respectueuse et constructive.
  • Savoir exprimer une information difficile à entendre, dire « non » et accueillir un « non », en préservant la confiance et la relation.
  • Accorder une place à la reconnaissance objective de ce qui est positif afin de nourrir l'estime de chacun et le plaisir de travailler en équipe.
  • Les éléments qui favorisent la pratique de ce processus (centrage, clarification des intentions, auto-empathie, respect de l’autre et de son rythme, choix du moment, du lieu et du contenu).

 

PROGRAMME DETAILLE

Module 1 : « les bases de la CNV »

  • L’intention de la communication : qualité de la relation et satisfaction des besoins en présence.
  • Le processus de la Communication NonViolente en quatre étapes (Observer les faits/ Sentiment / Besoins/Demande).
  • Les différentiations-clefs de base : observation/jugement, sentiments/évaluations, besoins/stratégies,
    demande/exigence.
  • Les quatre manières de recevoir un message difficile.
  • Augmenter ses chances de progresser en formulant une demande claire, concrète, réalisable et négociable.
  • Exprimer des demandes visant à des améliorations.
  • Exprimer une appréciation ou un remerciement à l’aide de la CNV.


Module 2 : « L’ouverture au dialogue »

  • L’auto-empathie : accueillir ce qui se passe en soi, reconnaître ses émotions et ses besoins de manière à prendre du
    recul afin d'agir au lieu de réagir.
  • Les composantes du dialogue : expression authentique, écoute empathique, clarté sur la posture et recherche d’une
    vision partagée.
  • L’écoute empathique : accueillir ce qui se passe en l’autre, entendre les besoins au-delà des mots afin de dissiper tout
    malentendu et créer un climat de confiance.
  • Approfondir le dialogue pour construire une relation orientée vers la recherche d’une solution créative « gagnant gagnant».
  • Exposés théoriques.
  • Exercices d’écoute deux par deux.
  • Jeux de rôle ou mises en situation à partir de cas vécus par les participants ou de cas fictifs  en rapport avec le domaine d’activité des participants.
  • Exercices dynamiques, afin de favoriser l’intégration corporelle.
  • Temps de bilan personnel pour ancrer les acquis.
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Public

Toute personne qui se situe à des « carrefours » de communication : dirigeants, responsables d’équipes, négociateurs, responsables RH, chefs de projets, assistantes, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants….

 

Calendrier

Durée

Les bases (module 1 et 2) 2 x 2 jours (28h)

Dates

Les bases (module 1 et 2):17, 18 et 19, 20 octobre 2017


Lieu

Rennes

Tarifs

Pour les bases (module 1 et 2) INTER : 360€/module soit 720€ pour 4 jours INTRA : Formations également disponibles en intra (sur site, nous consulter