5.2.3. LES PROFESSIONNELS SOCIO-EDUCATIFS FACE AUX FAMILLES AYANT UNE PROBLEMATIQUE DE DEPENDANCE

Formations par champs d'application
Formateurs : Jean-François CROISSANT, Janick LE ROY

La dépendance d'un de ses membres influence la totalité du système familial. Au sein de ces relations, l'addiction et ses conséquences deviennent un "organisateur relationnel". Les prises d'alcool ou autres drogues donnent le tempo aux échanges; ces règles enferment les membres de la famille dans des "rôles". A leur tour, ces rôles ont une influence sur le caractère, l'évolution du développement des enfants, la qualité de vie familiale, le partage des responsabilités au sein du couple conjugal et des fonctions parentales. Comment intervenir ?

  1.  Transmettre les éléments les plus actuels de compréhension de la dynamique familiale dont l’un des membres est dépendant
  2. Initier les participants à entrer en relation avec les différents membres du système familial, à décoder leurs besoins, créer une alliance thérapeutique, identifier les «impasses scénariques» et les «tentatives de coalition», repérer les positions «dysfonctionnelles» des intervenants.
  3. Découvrir une panoplie d’outils concrets et efficaces.
  • La dynamique familiale dont l’un des membres est dépendant
  • Une panoplie d’outils concrets et efficaces
  • Exposés théoriques
  • exercices et jeux de rôle
  • présentations de cas
Autres formations sur le même thème

Public

Tous les professionnels qui rencontrent des situations avec des problématiques d’alcoolisation (centres de soins, centres ambulatoires, services éducatifs, tutelles, circonscriptions d’action sociale, bénévoles des mouvements d’entraide, PMI, etc.)

Calendrier

Durée

2 jours (14h)

Dates

INTRA

Lieu

Sur site

Tarifs

Formation disponible uniquement en institution (intra), pour un devis : nous consulter