5.2.6. ADDICTION ET ADOLESCENCE : accompagner les familles en difficulté avec les consommations de produits de leur adolescent

Formations par champs d'application
Formateur : Fabienne Poirier

Que ce soit face à la découverte de la prise de produits psychotropes ou confrontés aux conduites d’addiction de leur enfant adolescent, les parents sont souvent très désemparés.

Quel que soit le type de comportement de l’adolescent, il s’avère utile d’accompagner ces familles afin qu’elles retrouvent leur potentiel adaptatif leur permettant d’élaborer leurs propres réponses à cette crise.

  • Comprendre la fonction du symptôme en se familiarisant avec les notions de frontières, de cycles de vie familiaux et de loyautés ;
  • Apprendre à s’affilier pour aider les parents à évoluer de la culpabilité à la responsabilité ;
  • Augmenter ses habilités à gérer un entretien familial en ne restant pas centré sur le « patient identifié » sans banaliser les difficultés.
  • Quelques notions de base en addictologie : Des repères pour différencier les conduites addictives (usage, abus, dépendance) ; La prise en compte de la dimension du contexte, de la personne et des effets des produits 
  • L’adolescence correspond aussi à une crise familiale. La période de l’adolescence est une période de transformation pour le jeune mais aussi pour sa famille. Nous verrons  comment les produits peuvent venir prendre  place dans la gestion de la crise familiale 
  • La prise en compte de l’entourage comme outil de prévention du passage d’un usage simple à une conduite  plus problématique 
  • Les différentes modalités d’accompagnement : les groupes de parents, de familles, les entretiens familiaux, les entretiens avec les parents seuls...

Nous explorerons comment dans ces différents cadres, travailler avec un jeune qui ne l’a pas décidé, un couple parental en désaccord, un adolescent mutique, un parent disqualifiant   etc … autant de situations qui peuvent rendre l’affiliation difficile.

 

  • Des apports théoriques sous formes d’exposés, de lecture, de vidéos.
  • Des échanges à partir des situations apportées par les stagiaires
  • Expérimenter des mises en situations.
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Public

Tout professionnel en contact avec  des adolescents et/ou   leurs parents aux prises avec  des usages problématiques de produits psychotropes  (professionnels exerçant en MECS, ITEP, IMPRO , Intervenants médico-sociaux des établissements scolaires, professionnels de la santé mentale, « accompagnants »  de milieu ouvert , assistants sociaux ou éducateurs , etc…)

Calendrier

Durée

2 jours (14h)

Dates

2018

Lieu

RENNES

Tarifs

INTER : 360€/stagiaire INTRA : Formation disponible en intra (sur site), pour un devis : nous consulter