5.3.4. UTILISER LE GENOGRAMME EN PSYCHIATRIE

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Inévitablement les personnes qui reçoivent et qui soignent les patients en psychiatrie en viennent à recueillir des informations sur le contexte familial. L’idée que les troubles psychiques et de conduites d’un patient affectent son entourage est communément admise : toutefois les questions de confidentialité restent posées. Il est aussi fréquemment admis que les troubles peuvent être renforcés par des attitudes familiales inappropriées ou au contraire que des attitudes familiales adéquates peuvent contribuer au succès d’un traitement. Parfois, il y a intoxication entre les troubles exprimés par le patient et des enjeux générationnels ou systémiques.

Le génogramme, avant d’être un outil d’évaluation, d’hypothétisation, est un moyen de rassembler les informations ainsi recueillies. C’est la partie formelle du génogramme orientée vers un usage destiné à faciliter les échanges d’informations au sein de l’équipe soignante.

L’autre volet du génogramme est qu'il permet d’accompagner le patient vers l’exploration des richesses et des enjeux de son patrimoine généalogique et relationnel. Ceci est un processus de guidance à finalité sociale : découvrir les ressources relationnelles de la personne et des siens.

Ce processus peut aussi avoir des finalités thérapeutiques : contextualiser une problématique pour repérer des patterns dysfonctionnels, identifier des répartitions générationnelles en vue d’en éviter la réédition.

Le génogramme ainsi utilisé est un outil systémique qui permet de vivre un voyage émotionnel au cœur de sa propre histoire familiale et d’en retirer des représentations, des conclusions différentes de celles initialement vécues, de redonner sens à des impressions…

  • Créer un contexte favorable à l'exploration du génogramme et favoriser la mise en place de la collaboration avec le patient, la famille ;
  • Etre clair sur les indications, les contre6indications, approcher la dimension éthique ;
  • Apprendre à repérer la structure familiale, les cycles de vie, les répétitions, les événements significatifs, les relations entre les membres de la famille,
  • Favoriser la mise en évidence des ressources de la famille ;
  • Savoir construire des hypothèses ;
  • Pouvoir construire et guider un début de génogramme avec un patient, une famille.

Inventé par Murray Bowen, il a conquis la « planète systémique », chaque école ou approche y ajoutant son « grain de sel » ou de nouveaux concepts.

Utilisé en psychiatrie, en prévention, accompagnement social, éducatif ou thérapeutique, il permet aussi aux équipes de regrouper en un seul tableau les informations parfois éparses que les uns et les autres ont pu recueillir au fil des conversations sur la généalogie, les relations et les évènements familiaux.

Il traduit une perception subjective d’une réalité par ailleurs composée d’éléments objectifs.

Au cours d’une sensibilisation, il s’agit de :

  • Découvrir la définition du génogramme ;
  • L’historique du génogramme, les apports de Murray Bowen son fondateur, de Salvador Munchin, D’ivan Boszormenyi-Nagy, de Virginia Satir, Didier Dumas, Anne Ancelin-Schützenberger, Serge Tisseron …
  • Comment regrouper l’information et utiliser les symboles internationalement acceptés ; à partir de génogramme de patients
  • Ressentir par des situations d’entretiens simulés en fonction d’accueil ou de soutien les étapes successives de la construction du génogramme ;
  • S’exposer à explorer pour soi certaines étapes de la reconstitution de cet univers généalogique et relationnel sans avoir à en révéler le contenu.

Pour que révéler des contenus soit possible, il est nécessaire que les conditions de sécurité et de confidentialité aient été mises en place. 

  • Exposés avec un temps significatif d’échanges avec le groupe ;
  • Etudes de cas, avec jeux de rôle.

 

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