1.9.2. PERFECTIONNEMENT SYSTEMIQUE EN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET SOCIAL

Formations par champs d'application
Formateurs : Jean-François Croissant, Annick Renaud-Berna, et d’autres formateurs de Pégase Processus


La théorie systémique a donné naissance à des outils et modalités pratiques variées et ajustables aux différents contextes nationaux ou régionaux où elle s’est développée depuis la fin des années 1950.
Elle a fait preuve de sa pertinence et de sa créativité en matière de protection de l’Enfance, de travail social de groupe, d’interventions auprès des familles ; en service social, en psychiatrie, en management institutionnel en France et dans bien d’autres pays.

  • En intégrant la complexité des problématiques traitées et des contextes sociaux ; en mettant l’accent sur les personnes et leurs familles, elle favorise :
  • Une compréhension globale des situations problématiques les plus rencontrées en accompagnement éducatif et social ;
  • Une attitude de co-construction des objectifs de travail ; de mise en place de réponses et de solutions entre le travailleur social et les bénéficiaires de l’accompagnement ;
  • Le travail avec les familles, en concordance avec les orientations et obligations des lois du 2 janvier 2002 et du 5 mars 2007 ;
  • Un processus évolutif, dans lequel les familles trouveront leurs propres solutions, la reprise de leur croissance existentielle plutôt que la réparation ponctuelle.

 

 

  • Connaitre les fondements de l’approche systémique et des différents courants de pensée qui s’y rattachent ;
  • Former les participants à intervenir auprès des familles dans le cadre de la prévention, de l’accompagnement social et éducatif ;
  • Permettre aux professionnels d’acquérir, d'expérimenter et de se familiariser avec de nouveaux outils systémiques, d’analyse et d’intervention pour mieux accompagner un enfant et sa famille, ou des adultes ;
  • Pouvoir utiliser les concepts systémiques dans une pratique de travail pluridisciplinaire ou de réseau.

 

La formation comprend 4 dimensions :

  1. comprendre les dynamiques familiales ;
  2. intervenir ;
  3. susciter la rigueur, la créativité des intervenants ;
  4. transférer sur le terrain

qui seront combinés lors de chaque regroupement. Chaque axe sera travaillé en reliant la compréhension théorique à l’expérimentation pratique et l’utilisation d’outils spécifiques.

Chaque participant pourra commencer à explorer son propre génogramme avec toutes les conditions de sécurité et de discrétion qui s’imposent dans ce contexte de formation au sein d’une même institution. 

 

Le processus pédagogique se fera au rythme du groupe. Tout le programme sera étudié en tenant compte du processus unique et de la progression de chaque groupe.
L’accent sera mis sur l’expérimentation et l’entrainement méthodologique à la pratique de l’entretien systémique à partir des situations apportées par les participants et/ou à partir d’entretiens simulés. La vidéo pourra être utilisée pour permettre une appropriation des techniques.

Il sera demandé aux participants entre les sessions :

  • un travail de groupe de lecture ;
  • un travail de mise en pratique sur le terrain.
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Public

Équipes multidisciplinaires des services sociaux et éducatifs, publics ou privés, familles d’accueil, PMI...

Calendrier

Durée

12 à 30 jours avec des modules de 2 ou 3 jours. Pour la composition des modules, nous consulter

Dates

Lieu

SUR SITE

Tarifs

Formation disponible uniquement en intra (sur site), pour un devis:nous consulter

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