1.9.4. ANIMER DES GROUPES DE PARENTS avec l’approche expérientielle

Formations par champs d'application
Formateur : Marie-Luce Martineau

Il s’agit d’une méthodologie de prévention et d’éducation basée sur un processus expérientiel de découverte et d’apprentissage, passant
en revue les thèmes de la vie familiale et de la fonction parentale.

Organisés en modules successifs, les contenus peuvent être adaptés à des contextes sociaux, éducatifs, et des partenariats variés.

Cette approche intègre les apports de l’expérience menée avec succès sur le terrain depuis plusieurs années.

La sensibilisation :

  • Découvrir un modèle d’animation expérientiel ;
  • Apprendre les concepts de base et les possibilités créatives des exercices.

Le perfectionnement :

  • Construire un programme de plusieurs séances d’animation ;
  • Expérimenter la structure de l’animation expérientielle ;
  • Passer de l’apprentissage à l’action et mettre en place un groupe.

LA SENSIBILISATION:

  • Expliciter la méthode expérientielle : les niveaux impliqués, les outils spécifiques, les étapes de l’intervention, la construction et le déroulement d’une séance ; l’articulation de séances en modules, la mise en place et utilité des activités connexes.
  • Découvrir la théorie de l’ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel) : un modèle québécois d’intervention en éducation au choix de caractère formalisé par Denis Pelletier en 1974. 
  • Et les apports systémiques :
    • les thérapies familiales éclairent les modalités du « vivre en famille » et les aspects spécifiques des fonctions parentales ou « grand-parentales » ; elles pré-supposent une base de compétences héritées des générations précédents et susceptibles d’être activées par l’environnement actuel. Il existe en chaque personne un potentiel de développement. Les intervenants systémiques ont pour objectif de créer des contextes individuels, familiaux ou de groupe afin de favoriser l’émergence de ces potentiels.
    • Sources d’inspirations : Virginia Satir : l’approche humaniste ; Steve de Shazer et Insoo Kim Berg : l’approche centrée sur les solutions et les compétences.
  • Vivre et partager 3 séances déjà conçues pour que chaque participant puisse s’engager dans les méthodes expérientielle 
  • Apprendre à construire une séance en respectant la méthode.

LE PERFECTIONNEMENT :

  • Retour sur la méthode expérientielle
  • Approfondir de la théorie de l’ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel) et les apports
  • Expérimenter des séances déjà conçues µ
  • Construire de nouvelles séances en respectant la méthode, travailler sur un projet de mise en place de groupe de parents

 

La théorie de l’ADVP, les théories systémiques et les théories de développement (PNL, Communication Non Violente, approche centrée sur les solutions) servent de toile de fond à cette approche.
Les actions pratiquées par la formatrice avec ce type de groupe de parents serviront d’exemples et d’illustrations à la mise en pratique de la théorie.

Les exercices pratiqués dans le groupe de formation s’inspirent des mêmes modalités : l’explication théorique et l’articulation des contenus spécifiques.

L’ensemble est assorti d’un soutien à l’élaboration de projet et un accompagnement à la réalisation.

Autres formations sur le même thème

Public

Les professionnels des services sociaux et éducatifs désireux d’apprendre cette méthode.

Calendrier

Durée

Sensibilisation : 3 jours Perfectionnement : 3 jours

Dates

Lieu

SUR SITE

Tarifs

Formation disponible uniquement en intra (sur site), pour un devis:nous consulter

Evénement associé