CYCLE LONG : PRATIQUES SYSTEMIQUES ET THERAPIE FAMILIALE

Interventions et thérapies familiales systémiques

Le cycle se déroule en deux parties complémentaires et progressives :

1. Le premier niveau constitué d’une année (15 jours) permet de saisir de manière expérientielle et théorique :

  • Les concepts de base des interventions systémiques ;
  • La structure d’un entretien familial ;
  • La connaissance des dynamiques familiales fonctionnelles.

2. Le deuxième niveau est constitué de 2 années (39 jours).

Ce niveau permet de :

  • Approfondir les concepts des interventions systémiques
  • Approfondir la compréhension des systèmes familiaux dans leur diversité
  • Explorer les différentes formes d’interventions systémiques
  • Acquérir une méthodologie d’entretien systémique, en individuel, familial ou groupe 
  • Explorer son propre génogramme
  • Inviter les professionnels à développer leurs propres ressources auprès des systèmes
  • Mettre en œuvre dans leur pratique les différents acquis théoriques et pratiques

Un accent particulier est mis sur les approches centrées sur les solutions. 
Un travail écrit sera réalisé chaque année.


Des modules spécialisés seront animés par des thérapeutes de renom :
Carole Gammer, Catherine Ducommun-Nagy, Dr Wioletta de charry, Dr Anne Bodmer Lutz,
Jean-Paul Gaillard, Frédéric La Belle, Carmine Saccu.

Pré-requis : avoir suivi une sensibilisation aux pratiques systémiques

 

- 1ère année : acquérir les bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques des approches systémiques et de la thérapie familiale et apprendre Les bases de l'entretien systémique.

 

- 2ème année : apprendre, comprendre et expérimenter les phases de travail systémique, l'intégration des éléments éthiques, des missions contextuelles, du décodage de la circularité des mandats, de l'écoute des objectifs des "patients" et de la construction d'échanges visant à la construction de la coopération et de la sécurité des uns et des autres.

 

- 3ème année : favoriser l'intégration des éléments : souplesse et ajustement avec situation "réelles", ajustement au style de l'intervenant, acquérir des techniques systémiques complémentaires : sculptures, génogrammes, constellations, "objets flottants"...

Notre formation s'inspire de plusieurs grands courants et des principes philosophiques et pragmatiques des principaux fondateurs :

  • l'approche humaniste de Virginia Satir,
  • l'approche stratégique de Palo Alto (John Weakland - Grégory Bateson - Paul Watzlawick),
  • l'approche structurale de Salvador Minuchin,
  • l'approche éthico-contextuelle d'Ivan Boszormenyi-Nagy,
  • l'approche existentielle de Carl Whitaker,
  • l'approche tri-générationnelle (Murray Bowen - Maurizio Andolfi...).

et de leurs développements plus récents comme l'approche centrée sur les solutions élaborées par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, les compétences des familles de Guy Aulsoo, la thérapie familiale par phases de Carole Gammer.

La première année (15 jours) s’intéresse à :

  • l’acquisition des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques de l’approche systémique et des thérapies familiales par la mise en place de groupes de lectures qui s’étendront sur les 3 premières années et sur des exposés.
  • Par ailleurs et en même temps, les bases de l’apprentissage de l’entretien systémique sont mises en place : la phase du premier entretien : modalités d’application, modalités de définition des problèmes, modalités d’orientation vers l’identification des besoins, des objectifs et des solutions éventuelles.
  • Début du travail de génogramme.

La deuxième année (18 jours) est centrée sur :

  • La compréhension des systèmes familiaux et institutionnels ;
  • Les notions de cycles de vie, d’enjeux systémiques, de transmission générationnelle ; Les processus de communication ;
  • L’entraînement aux entretiens familiaux ;
  • L’observation des séquences répétitives ou des exceptions ;
  • L’exploration de son propre génogramme et des cartes institutionnelles.

 La troisième année (21 jours) comprend :

  • La maîtrise des entretiens familiaux ;
  • L’exploration des différentes formes d’interventions systémiques ;
  • Elle permet aux participants de faire le point sur les choix méthodologiques pertinents à leurs contextes de travail.
  • Chaque année : écriture d’un projet d’action systémique qui permet aux participants de refléter leur cheminement et d’inclure leur projet systémique au sein de leur institution

 

La méthodologie est expérientielle, elle privilégie les échanges au sein du groupe de formation, le travail en situation simulée et les liens avec les situations vécues au quotidien. Le travail de lecture et la présentation d’un mémoire constituent les compléments indispensables à l’intégration.

Autres formations sur le même thème

Public

Les professionnels de la santé mentale et du travail social qui exercent avec des enfants, adolescents, adultes et leur famille en milieu ouvert, établissement, unité d’hospitalisation, à domicile….

Calendrier

Durée

1 an + 2 ans (378 h) - Année 1 : 15 jours dont 12 jours de regroupement et 3 jours de modules spécialisés - Année 2 : 18 jours dont 12 jours de regroupement et 6 jours de modules spécialisés - Année 3 : 21 jours dont 15 jours de regroupement et 6 jours de modules spécialisés

Dates

23-24-25 Mai 2018

Lieu

Rennes ou St-Brieuc (sauf certains modules)

Tarifs

TARIFS : 1ère année : 1 825 € 2ème année : 2 190 € 3ème année : 2 575 €  / Tarif individuel possible, nous contacter