5.4.5 L’apport de la thérapie contextuelle dans le soutien aux personnes handicapées et à leur famille

Formations par champs d'application

La présentatrice, Catherine Ducommun-Nagy, psychiatre d’enfants et d’adultes et thérapeute familiale d’orientation contextuelle a eu une très longue expérience de travail avec des équipes qui s’occupent de personnes handicapées et de leur famille.
Pour elle, plusieurs éléments fondamentaux de la thérapie contextuelle fondée par Ivan Boszormenyi-Nagy sont très utiles dans ces situations. Elle les abordera d’une manière suffisamment détaillée pour que les participants puissent en profiter dans leur travail auprès de personnes handicapées de tout d’âge et de leur famille.

Elle décrira d’abord comment le modèle multidimensionnel de la réalité relationnelle proposé par les thérapeutes contextuels permet de surmonter le clivage que l’on retrouve souvent dans les équipes entre les tenants d’une approche individuelle et les tenants d’une approche systémique.

Elle passera ensuite à une présentation de la dimension de l’éthique relationnelle et de ses implications pour la personne handicapée et sa famille. Elle abordera plusieurs thèmes liés aux conséquences relationnelles de l’injustice représentée par le handicap (légitimité destructive, parentification).

Finalement elle aborder un thème souvent oublié, l’abord de la personne handicapée comme personne capable de donner et non pas simplement comme personne en droit de recevoir.

A la fin du programme, les participant(e)s :

  1. Sauront identifier cinq groupes de déterminants relationnels selon le modèle de la thérapie contextuelle.
  2. Sauront reconnaîtrons les conséquences relationnelles des injustices
  3. Sauront comment aider les membres de la famille à limiter les impacts de la légitimité destructive et de la parentification sur leurs relations,
  4. Sauront comment aider les personnes handicapées à acquérir de la légitimité constructive.
  1. Introduction du modèle de la thérapie contextuelle et de son application dans le domaine du handicap physique et mental.
  2. Présentation des cinq dimensions de la réalité relationnelle
  3. Présentation de la dimension de l’éthique relationnelle
  4. Discussion des conséquences relationnelles des injustices
  5. La légitimité constructive et le droit à donner comme ressource.
  6. Exemples d’intervention dans les différents groupes d’âge en particulier auprès de personnes souffrant de trisomie 21 en dialogue avec les participants.

• Première matinée : Contenus 1-3
• Première après-midi : Contenus 4-5 + discussion
• Deuxième journée : Travail sur des situations dans les différents groupes d’âge en fonction de la demande des participants. Conclusions

  • Exposés avec un temps significatif d’échanges avec le groupe ;
  • Etudes de cas, avec jeux de rôle
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Public

Les professionnels travaillant dans le secteur du handicap et sensibilisés aux pratiques systémiques

Calendrier

Durée

2 journées (14h)

Dates


Lieu

Laval

Tarifs

INTER : la session a eu lieu en 2016, mais n'est pas programmée en 2017, vous pouvez demander une intervention chez vous en intra, merci de nous contacter

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