3.3.2 La Communication Non Violente (CNV) : Perfectionnement

Méthodologies de la relation d'aide
Formateurs : Sophie Rousseau, Catherine Gunther, Dr Pascale Molho (certifiées CNV), Josiane Perramant

La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication simple et concret, qui permet de développer clarté et cohérence dans notre expression, ainsi que ouverture et compréhension de l’autre. Cette approche nous propose d’aller vers de réelles rencontres, vers plus de coopération et de co-création, en nous apprenant à transformer les conflits de manière constructive. Le travail sur le langage et la qualité d'écoute facilite la mise à jour des besoins de chacun, véritable levier de motivation, de collaboration et d’évolution. La CNV est une approche pratique qui s'harmonise volontiers avec les autres démarches de communication et / ou managériales.

La Communication NonViolente est un art de vivre avec soi-même et avec les autres. Elle permet de répondre à ces questions: Qu’est-ce qui rend les relations si difficiles ? D’où vient la violence ? Comment rétablir le courant quand la violence s’est installée ?

La formation se déroule en 2 parties :

Module 3 : « la pratique du dialogue »
Module 4 : « Communication NonViolente (CNV), analyse de pratiques, études de cas »

A la fin du cursus des 4 modules, chaque participant pourra :

  • Énoncer des observations rigoureuses sur les situations rencontrées, distinctes et séparées des jugements et interprétations.
  • Identifier et formuler des besoins plutôt que des critiques reproches, plaintes, généralisation
  • Formuler des demandes de manière positive, concrète, spécifique et réalisable.
  • Développer une écoute attentive de manière à saisir l'intention de son interlocuteur avant de réagir.
  • Susciter l'implication de chacun dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.
  • Les principes de la Communication NonViolente© et ses possibilités d’application au quotidien.
  • Le déroulement des 4 étapes du processus : Observation / Sentiment / Besoin / Demande.
  • Le fonctionnement d’une communication - écoute et expression - à la fois claire, respectueuse et constructive.
    Savoir exprimer une information difficile à entendre, dire « non » et accueillir un « non », en préservant la confiance et la relation.
  • Accorder une place à la reconnaissance objective de ce qui est positif afin de nourrir l'estime de chacun et le plaisir de travailler en équipe.
  • Les éléments qui favorisent la pratique de ce processus (centrage, clarification des intentions, auto-empathie, respect de l’autre et de son rythme, choix du moment, du lieu et du contenu).

PROGRAMME DETAILLE

Module 3 : « la pratique du dialogue »

  • Bilan des acquis.
  • Pratique du dialogue avec une attention portée sur le rythme : l'alternance entre expression de soi et l'écoute de
    l'autre.
  • Se préparer à un entretien difficile.
  • Comment accueillir un « non » et comment exprimer un « non » en maintenant le dialogue.
  • S’affirmer sans agressivité.
  • Apprendre à formuler des évaluations avec la CNV.

Module 4 : « Communication NonViolente (CNV), analyse de pratiques, études de cas »

  • Echanges et partages d'expériences.
  • Analyse et supervision des situations rencontrées au quotidien.
  • Compléments d'apports théoriques et approfondissement des différents aspects de la Communication NonViolente :
    · Le rôle de l’écoute empathique.
    · Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme.
    · Etablir le lien avec l’autre en formulant une demande.
    · La traduction des critiques et jugements en sentiments/besoins/demandes.
    · Adapter l’utilisation de la CNV à sa personnalité.

 

  • Exposés théoriques.
  • Exercices d’écoute deux par deux.
  • Jeux de rôle ou mises en situation à partir de cas vécus par les participants ou de cas fictifs en rapport avec le domaine d’activité des participants.
  • Exercices dynamiques, afin de favoriser l’intégration corporelle.
  • Temps de bilan personnel pour ancrer les acquis.
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Public

Toute personne qui se situe à des « carrefours » de communication : dirigeants, responsables d’équipes, négociateurs, responsables RH, chefs de projets, assistantes, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants….

 

Calendrier

Durée

Les bases (module 1 et 2) 2 x 2 jours (28h) Perfectionnement (module 3 et 4) 2 x 2 jours (28h)

Dates

Perfectionnement (module 3 et 4) :
2017 : 19 au 22 décembre

Lieu

Rennes

Tarifs

Pour le perfectionnement (module 3 et 4) INTER : 360€/module soit 720€ pour 4 jours

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