Module spécialisé : SOUFFRANCE FAMILIALE SUITE A UNE TENTATIVE DE SUICIDE D'UN ADOLESCENT

Interventions et thérapies familiales systémiques
Formateur : Wioletta de CHARRY

En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide (TS) des adolescents représentent un important problème de santé publique avec un risque de récidive important dans l'année qui suit. En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide (TS) des adolescents représentent un important problème de santé publique avec un risque de récidive important dans l'année qui suit. Très peu de recommandations internationales validées existent. Expérience de l'équipe du C3F avec le protocole proposé est un outil important de la prévention de la récidive.

  • Comment améliorer la prise en charge des jeunes suicidants par différentes équipes?
  • Comment soulager la souffrance familiale et comment venir en aide à l'adolescent et à sa famille lors d'un passage à l'acte?
  • Comment prévenir les récidives?

La prise en charge d'un adolescent qui vient de faire une tentative de suicide fait l'objet d'un protocole comprenant une hospitalisation en pédiatrie et des consultations familiales au C3F (Centre de Consultation du Couple et de la Famille).
Une des originalités de notre pratique est la proposition systématique à toutes les familles d’adolescents suicidants d’une thérapie familiale systémique brève.
L’équipe du Dr Wioletta de Charry expérimente ce protocole depuis plusieurs années. Les consultations familiales, selon le modèle systémique, comportent trois entretiens programmés à J8, J15 et J30 après le passage à l’acte. Elles ont pour objectif d’éviter les récidives en utilisant les ressources de l’adolescent et de tous les membres de sa famille.
Aspect novateur : un auto-questionnaire évaluant le fonctionnement familial, la Family Assessment Device (FAD) développé par le Rhode Island Hospital Family Research Program, sera proposé prochainement aux familles.

Des exposés théoriques, des échanges en groupe et une approche expérientielle (par exercices, démonstrations, jeux de rôles, situations simulées) s'alternent en lien avec les besoins des participants et les contenus.

Autres formations sur le même thème

Public

Les professionnels de l’aide et du soin : psychiatres, médecins, psychologues, thérapeutes individuels et familiaux, éducateurs, assistants sociaux, responsables d’établissement,… Et les professionnels déjà sensibilisés aux approches systémiques ou familiales.

Calendrier

Durée

1 jour soit 7 heures

Dates

19 juin 2018

Lieu

Rennes (35)

Tarifs

220 €