Module spécialisé : COMPRENDRE LES LOYAUTES FAMILIALES POUR MIEUX INTERVENIR EN CONTEXTE THERAPEUTIQUE ET /OU SOCIAL (Approche Contextuelle)

Interventions et thérapies familiales systémiques

Le thème de la loyauté familiale a été introduit il y a plus de quarante ans dans le champ de la thérapie familiale par Ivan Boszormenyi-Nagy, un pionnier de la thérapie familiale et fondateur de la thérapie contextuelle. Depuis les notions de conflits de loyautés, de loyautés clivées et de loyautés invisibles sont très fréquemment évoquées pour expliquer des pathologies individuelles ou des dysfonctionnements familiaux. Par contre beaucoup d’intervenants restent encore démunis pour intervenir dans ces situations.
De plus, et cela est beaucoup moins connu, la loyauté familiale joue un rôle important dans le déroulement même des thérapies individuelles et familiales et dans le cours des interventions sociales ou éducatives.
La présentatrice se propose de centrer son attention sur cet aspect particulier des loyautés familiales et d’aider les participants à découvrir comment prévenir des échecs dans leurs interventions thérapeutiques ou sociales en comprenant mieux les implications de la loyauté familiale pour les démarches qu’ils souhaitent mettre en place au niveau individuel ou familial.

 

  • Apprendre les concepts de l’approche contextuelle  en contexte thérapeutique et /ou social
  • Apprendre à mettre en pratique les concepts de l’approche en contexte thérapeutique et /ou social
  • Découvrir comment prévenir des échecs dans les interventions thérapeutiques ou sociales

La présentatrice commencera le peut par un rappel des origines de la loyauté familiale, et de ses diverses manifestations. Ensuite, sur la base des présentations des participants, elle démontrera comment la loyauté familiale affect de cours des interventions dans le cas de la thérapie individuelle, de la thérapie systémiques, et des appuis sociaux ou éducatifs.
Elle proposera ensuite d’examiner avec les participants les stratégies qui peuvent être mise en place pour que la loyauté familiale ne soit pas une entrave dans la vie de l’individu et de sa famille, mais qu’elle puisse devenir une source de résilience et d’autonomie individuelle.

  • Présentation des points théoriques principaux avec temps important d’échange avec le groupe.
  • Analyse de pratique autour de problèmes liés à la loyauté familiale.
  • Mise en application des interventions proposées sur la base des situations amenées par les participants dont il est attendu une participation active.
Autres formations sur le même thème

Public

Les professionnels de l’aide et du soin : psychiatres, médecins, psychologues, thérapeutes individuels et familiaux, éducateurs, assistants sociaux, responsables d’établissement,… Et les professionnels déjà sensibilisés aux approches systémiques ou familiales.

Calendrier

Durée

2 jours (14 h)

Dates

2018 : 4 et 5 juin

Lieu

Rennes

Tarifs

INTER : 450 €/stagiaire