1.6.1. Module spécialisé : L’approche contextuelle

Interventions et thérapies familiales systémiques

Ivan Boszormenyi-Nagy (1920-2007) a été à la fois un des pionniers de la thérapie familiale et le fondateur de la thérapie contextuelle. Ses travaux ont inspiré plusieurs générations de thérapeutes et son approche reste entièrement pertinente à l’époque du postmodernisme et de l’engouement pour les thérapies narratives ou centrées sur les solutions. Il s’agit en effet d’une approche qui se caractérise par l’intégration des apports de la psychanalyse et du modèle systémique et qui propose un paradigme nouveau, celui de l’éthique relationnelle comme déterminant de nos comportements. En effet, Boszormenyi-Nagy estime que l’attente d’équité et l’engagement basé sur la confiance réciproque et la loyauté sont des éléments fondamentaux dans les relations intrafamiliales et les relations entre proches. L’éthique relationnelle est donc une notion qui place les questions de justice et d’injustice au centre des préoccupations du thérapeute dont la stratégie principale est la partialité multidirectionnelle.

 

  • Apprendre les concepts de l’approche contextuelle ;
  • Apprendre à mettre en pratique les concepts de l’approche.

Première journée : sensibilisation

  • Présentation des notions qui sont à la base de l’approche contextuelle. La présentatrice invitera ensuite l’audience à participer activement à la discussion d’exemples cliniques illustrant la manière d’aborder les pathologies individuelles et familiales avec cette approche.

Deuxième : approfondissement

  • Approfondir cette approche et l’expérimenter.
  • Plusieurs concepts de base seront abordés :
    • L’origine de l’éthique relationnelle
    • Les cinq dimensions de la réalité relationnelle
    • La loyauté familiale, les conflits de loyauté, la loyauté clivée
    • La parentification
    •  La légitimité constructive, la légitimité destructive,
    • la partialité multidirectionnelle,
    • le moment thérapeutique...
  • Exposés avec un temps significatif d’échanges avec le groupe ;
  • Etudes de cas, avec jeux de rôle.
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Public

Les professionnels de l’aide et du soin : médecins, psychiatres, psychologues, thérapeutes, éducateurs, assistants sociaux, responsables d’établissement,… Et les professionnels déjà sensibilisés aux approches systémiques ou familiales

Calendrier

Durée

2 jours (14 h)

Dates

2018 : juin

Lieu

Rennes

Tarifs

INTER : 450 €/stagiaire