VISITES MÉDIATISÉES EN PRÉSENCE D’UN TIERS Les préparer, les organiser et les accompagner de façon BIENVEILLANTE pour les enfants et leurs parents

Formations par champs d’application
Formateur : Intervenants Québécois

Origine du programme complet de formation à cette pratique :

Nos collègues québécois du Centre-Jeunesse de Montréal ont élaboré un programme complet de formation à cette pratique.

Le terme en usage est « visites parents-enfants supervisées » ou « visites supervisées ».

Elles recouvrent des pratiques aussi diversifiées qu’en France. Conçue par une chercheuse Marie-Andrée Poirier, une clinicienne-chercheuse, Carole Côté et Marie-France Blais, spécialiste en transfert de connaissances, en collaboration avec Catherine Sellenet, professeur des universités en sciences de l’éducation à Nantes.

Cette formation fait l’objet d’un maillage exceptionnel entre chercheuses, praticiens du terrain et formatrices.

Problématiques :

  • Intervenir en cas de risques majeurs et avérés ; en situation de risques diffus ou masqués.
  • Savoir se positionner face à des conflits de garde post- séparation ; en situation d’abus avérés ou allégués ; de négligences ; de maltraitances ; de problèmes du milieu d’accueil…
  • S’ajuster aux besoins spécifiques des enfants du jeune âge ; des préadolescents ; des adolescents.
  • Évaluer les problématiques familiales ou personnelles des parents ; leurs difficultés dans la relation parent enfant, les conséquences et y faire face.

Pour répondre aux besoins des professionnels :

  • Décoder les émotions vécues.
  • Donner du sens aux observations, savoir comment se positionner, quelle distance prendre, à quel moment intervenir et comment.
  • Nommer et identifier clairement les risques.
  • Diminuer ou faire disparaître les risques qui ont amené à la prescription de telles visites.
  • Garder ou créer une atmosphère bienveillante au service des enfants et de leurs parents.
  • En cas de non-retour en famille ou auprès du parent pour qui la mesure est prescrite, favoriser et/ou développer une attitude sécure compatible avec le développement de l’enfant.
  • Développer des observations utiles à l’orientation et à l’évolution des mesures éducatives ou judiciaires ; préparer le retour.
  • Analyser et nommer, en trouvant les mots adaptés ce qui a motivé, en fonction de la nature et de la sévérité des risques présents, l’obligation que le parent et son enfant se rencontrent en présence d’un tiers mandaté pour cela.
  • Planifier les visites en fonction des risques identifiés, des objectifs du contact et du projet de vie identifié pour l’enfant. Rendre explicites les motifs justifiant la supervision aux parents et à l’enfant et indiquer les conditions qui permettraient de la lever.
  • Planifier la visite supervisée en s’attardant aux besoins des personnes en présence.
  • Animer la visite supervisée en considérant l’importance de :
    - Soutenir la rencontre.
    - Soutenir les émotions.
  • Tenir compte des dynamiques relationnelles.
  • Offrir la réponse adaptée aux besoins de protection.
  • Clarifier sa place, son rôle et ses émotions comme intervenant.
  • Analyser et réviser le besoin de supervision.
  • Donner des bases méthodologiques, pragmatiques et réflexives pour que l’intervenant puisse exercer sa créativité et rendre ces visites bienveillantes pour les enfants et leurs parents.
  • Illustrées par des vidéos, des échanges en groupe, des exposés.

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Public

  • Les professionnels qui accompagnent et encadrent des visites médiatisées en présence d’un tiers ainsi que leurs chefs de service et encadrants techniques.
  • Dans des points rencontre.
  • Dans le cadre de la protection de l’enfance.

Calendrier

Durée

3 jours

Dates

19, 20 et 21 septembre 2018

Lieu

Rennes (35)

Tarifs

540€ par personne