DIALOGUER AVEC LES ADOLESCENTS : Comprendre et agir avec un modèle opérationnel

Formations disponibles en INTRA (Chez vous)
Formateur : Jean-Paul GAILLARD

Depuis près de 10 ans, nous (éducateurs, psychologues, thérapeutes et enseignants) nous plaignons amèrement de l’incompétence croissante des parents qui ne savent plus éduquer leurs enfants, de ces pères et mères qui ne savent plus exercer l’autorité. Il est cependant clair que nous partageons les mêmes difficultés… Nos propres compétences sont aujourd’hui attaquées par les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents. Nos modèles éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques se montrent insuffisants en termes de compréhension et aussi et surtout en termes d’action.

Cette formation permet d’accéder aux aspects pragmatiques et quotidiens de la mise en œuvre de ces réflexions théoriques.

Ces outils ont été élaborés expérimentés, auprès d’équipe  d’ITEP, de MECS en éducation spécialisées y ont fait leurs preuves, ils sont aussi utilisables dans le quotidien de la vie de famille !

Ils apportent un réel soulagement pour ceux qui travaillent avec des adolescents en grande difficulté.

  • Les stagiaires disposeront d’un modèle de compréhension-action dans leurs interactions privées et professionnelles avec les enfants et adolescents d’aujourd’hui.
  • Ils disposeront d’outils efficaces dans leur travail d’accompagnement des jeunes parents
  • Ils disposeront des rudiments d’un modèle éducatif efficace concernant les enfants et adolescents en grande difficulté.

Développement argumenté sur les effets psychosociétaux de la mutation sociétale en cours. Développement argumenté d’un modèle sociothérapeutique en éducation spécialisée (MECS-ITEP-FED) et pédopsychiatrie.

  • Présentation des travaux de M. Gaillard, exposés théoriques, dans un échange permanent avec les participants
  • Outils et méthodes d’intervention.
  • Documents pédagogiques
Autres formations sur le même thème

Public

Calendrier

Durée

2 jours soit 14 heures

Dates

Lieu

Rennes (35)

Tarifs