LA VOIX DE L’ENFANT EN THERAPIE FAMILIALE

Interventions et thérapies familiales systémiques
Formateur : Carole GAMMER

L’indication d’inclure les enfants dans les séances de thérapie familiale fait l’unanimité chez les thérapeutes. La pratique montre aussi que la création d’un contexte thérapeutique dans lequel l’enfant peut se sentir en sécurité pour exprimer ses besoins avec ses propres moyens d’expression reste souvent un exercice complexe et difficile pour la plupart des intervenants.

  1. Comment les enfants peuvent-ils participer dans les séances et y trouver une position plus centrale?
  2. Quelle aide l’approche systémique peut-elle apporter aux parents et à leurs enfants pour encourager l’autonomie de ces derniers en même temps que la mise en place d’un attachement sécurisant ?
  3. Comment adapter les outils et interventions pour donner une voix à l’enfant, c’est-à-dire de s’exprimer et une capacité d’agir ?
  • Nouvelles approches de la théorie de l’attachement dans lesquelles les narrations de l’enfant tiennent une place importante.
  • Techniques destinées à favoriser la participation active de l’enfant au processus de changement :
    • externalisation
    • restauration du jeu
    • techniques artistiques systémiques
    • utilisation du vidéo
    • mise en scène
  • Comment utiliser le langage métaphorique pour impliquer l’enfant activement dans la thérapie familiale.
  • Recherches récentes sur le développement de l’enfant.
  • Exposés théoriques
  • visualisation de séances
  • exercices et jeux de rôle
  • présentations de cas
Autres formations sur le même thème

Public

Etre préinscrit par son établissement ou à titre personnel
Titulaire d’un diplôme dans les domaines de la santé, du travail médico-social, de l’accompagnement éducatif

Calendrier

Durée

3 jours (18h)

Dates

27,28 et 29 novembre 2019

Lieu

RENNES (35)

Tarifs

680€ -15% pour les particuliers