GENOGRAMME : orienté solutions ressources et compétences

Approches centrées sur les compétences et les solutions

Cette formation au génogramme orienté solutions, ressources, compétences, met l’accent sur l’exploration des points forts de chaque génération, personne ou lignée, permet de rechercher des points d’appui, des actes, des dialogues, relations  ou attitudes  qui ont été existentiellement importants ou encore sources de résilience, de chaleur ou de sécurité.  Parfois les récits dominants à propos des histoires familiales assombrissent certains épisodes ou en magnifient d’autres.  Le génogramme orienté sur les solutions accentue la recherche des talents et des compétences, celle des trouvailles relationnelles face à l’adversité , invite à cette curiosité qui permet d’accéder à une réalité plurielle. Cette exploration ne vient pas «inventer» elle cherche à mettre à jour ou mettre en évidence des «exceptions», des micro mécanismes où le réconfort et la sécurité, la cohérence et la prévisibilité étaient là, pour les réactualiser si besoin.
Cette méthodologie permet d’explorer l’histoire familiale à petits pas , en sécurité, en respectant le rythme de chacun et comme une chasse aux trésors de récolter des souvenirs ou de les reconstruire.

  • Découvrir des éléments théoriques du génogramme et appréhender ce que l'ACS peut apporter de différent
  • Apprendre à construire et explorer son propre génogramme en y recherchant les ressources, les talents, les relations sécures, avec le soutien du groupe et des intervenantes
  • Tenter de repérer comment les éléments positifs de notre histoire nous ont nourri, nous ont aidé à faire face au moments plus douloureux, ont contribué à ce que nous sommes aujourd'hui
  • Expérimenter et éprouver, sur soi et sur les autres, les techniques de l'ACS qui permettent d'orienter le regard vers les exceptions, les points forts, les points d’appui.

Cette formation, c’est comme ouvrir plusieurs fenêtres sur un même écran d’ordinateur derrière une réalité de surface il y a de multiples réalités qui peuvent amener à créer une nouvelle narration de notre histoire familiale.
Cette expérience de groupe, complexe, favorise une intégration des outils théoriques.
A la fin de cette session, chaque stagiaire sera capable de:

•    Entendre les exceptions dans une narration  de souffrance
•    Guider l’entretien en maintenant l’espoir avec un questionnement spécifique
•    Valoriser les points forts tout en tenant compte du cadre de référence de la personne
•    Savoir redonner au futur, sa créativité.

Cette méthodologie fait appel à un investissement personnel important des professionnels ; en plus des bénéfices professionnels, généralement, ils retirent de cette exploration des bénéfices personnels.
Cette exploration approfondie de son propre système familial devrait être, à notre avis, sur le plan éthique une condition pour travailler avec des familles.
Chaque stagiaire explorera son propre génogramme. Cette expérimentation articulée à une approche théorique donnera aux stagiaires les outils nécessaires pour utiliser le génogramme orienté solutions dans le cadre de son activité professionnelle.

Autres formations sur le même thème

Public

Les professionnels du soin, de la santé mentale et du travail éducatif et social qui exercent avec des enfants, adolescents, adultes et leurs familles en milieu ouvert, en établissement, en unité d’hospitalisation, à domicile; et les psychothérapeutes ...

Calendrier

Durée

2 x 2 jours soit 28h

Dates

6 et 7 juin et 19 et 20 septembre 2019

Lieu

ST-BRIEUC

Tarifs

820€ -15% pour les particuliers